L’Arbre vert entre dans une nouvelle ère

Michel Leuthy, patron emblématique de la marque, a vendu sa société au groupe familial italien Sodalis. Le nouveau PDG France, Marco Petrelli, a de fortes ambitions pour développer la PME française.

Partager
L’Arbre vert entre dans une nouvelle ère

Une page vient de se tourner pour L’Arbre vert. Michel Leuthy, patron emblématique de Novamex, la société propriétaire de la marque L’Arbre vert, a pris sa retraite. Inventia, le holding de Novamex, a été cédé à l’italien Sodalis. Ce groupe familial basé à Milan emploie 380 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2014. Il est spécialisé dans les produits d’hygiène (95% de ses ventes) et les produits d’entretien. Ses marques phares, comme Denim, Vidal ou Fresh & Clean, sont très connues en Italie.

« Sodalis est une société très dynamique. Cette année, elle a réalisé deux acquisitions qui vont lui apporter 70 millions de chiffre d’affaires supplémentaires. En effet, en plus de Novamex, Sodalis a racheté la marque Wash & Go à Procter & Gamble », explique Marco Petrelli, nouveau PDG de Novamex. L’homme connaît bien le marché de l’entretien en France, puisqu’il était auparavant à la tête de Spotless (Eau écarlate), société passée dans le giron d’Henkel. Marco Petrelli a accompagné l’intégration de Spotless jusqu’à l’été dernier et se tourne maintenant vers de nouveaux défis avec L’Arbre vert.

« Garder les piliers de la marque »

« Nous voulons, bien sûr, garder les piliers de la marque : des produits bons pour l’environnement, performants, accessibles en termes de prix. La société se porte très bien, et L’Arbre vert est en croissance à deux chiffres. Nous voulons accentuer l’axe “santé” et continuer à mettre en avant le côté hypoallergénique des produits, poursuit Marco Petrelli. Nous avons beaucoup d’idées de développement sur de nouveaux segments de l’entretien, mais aussi sur la catégorie de l’hygiène, où il y a vraiment la possibilité de faire beaucoup plus. » L’Arbre vert a, en effet, relancé entièrement sa gamme de shampooings, gels et crèmes de douches cette année. Les produits doivent maintenant trouver de la place en rayons. « L’Arbre vert va pouvoir bénéficier de la R & D de Sodalis, en particulier en matière d’hygiène-beauté. La production reste, bien sûr, dans l’usine de Saint-Benoît, près de Poitiers. Le site a toutes les certifications pour la production de produits écolabellisés. Pour l’instant, il est trop tôt pour imaginer des synergies entre le site italien de Sodalis et celui, français, de Novamex. Mais si nous arrivons à fortement développer L’Arbre vert en Italie, nous pourrons imaginer certifier une partie de l’usine italienne pour fabriquer les produits à destination du marché italien », avance Marco Petrelli.

Car le PDG a aussi des ambitions à l’international pour la marque française. « Certes, nous voulons faire croître L’Arbre vert en Italie, mais aussi en Chine, en Russie ou encore en Corée », confie-t-il. En France, L’Arbre vert est la première marque écologique de produits d’entretien. Elle est leader des marchés lessives et liquides vaisselle concentrés verts.

Les chiffres

  • 35,26 millions d’euros : le CA 2014 de Novamex, à + 15% versus 2013
  • 28 M€ : les ventes de L’Arbre vert en France en 2014, à + 4,2 % vs 2013
  • + 143% : le bond des ventes de L’Arbre vert à l’étranger en 2014, pour 3,23 M€ de chiffre d’affaires

Source : Novamex

«Nous avons beaucoup d’idées de développement sur de nouveaux segments de l’entretien [et] nous voulons faire croître L’Arbre vert en Italie, mais aussi en Chine, en Russie ou encore en Corée.»

Marco Petrelli, PDG de Novamex (L’Arbre vert)

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS