L'Arbre vert renaît en beauté

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BRÈVES La marque de produits écologiques, plus connue dans l’univers de l’entretien, a repensé son offre pour percer en hygiène-beauté.

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dch-algues-120914© photos dr

Virage à 360° pour L’Arbre vert. La marque de produits écologiques, qui s’est lancée il y a six ans en hygiène-beauté, a complètement revu sa copie pour réussir sur ce marché. La société reconnaît avoir fait des « erreurs de jeunesse » en traitant ce segment de la même manière qu’elle pense ses produits d’entretien. Or, les deux marchés sont radicalement différents, et les bonnes recettes de l’entretien ne s’appliquent pas forcément en cosmétique.

L’Arbre vert possède pourtant d’excellents atouts. Ses produits ne contiennent aucune substance allergène, une prouesse en cosmétique. Michel Leuthy, le PDG, croit fort en la qualité de ses formules et a décidé d’investir pour conquérir la beauté. Il a commencé par recruter un chef de produits, Nicolas Dubois, et un responsable commercial, Luc Tricaud. Tous deux sont passés par l’ancienne branche cosmétique de Sara Lee (Sanex, Monsavon) et connaissent très bien le secteur. Des recrutements ont également été faits côté R & D. Deux personnes se consacrent à l’hygiène-beauté. Toutes les formules ont été revues pour introduire davantage d’extraits naturels et de nouveaux parfums (aloe vera, argan, algues marines...). L’Arbre vert a également investi dans une étude consommateurs, réalisée par le cabinet Hansen Marketing. « Nous voulions d’abord valider notre concept et le potentiel de la marque sur l’hygiène, assure Nicolas Dubois. Nous avons aussi proposé différentes pistes de packagings aux consommatrices et avons suivi leur choix. »

 

Unique pour les peaux sensibles

Le graphisme choisi par les consommateurs a été créé par les deux infographistes de la marque. Le design volume des nouveaux flacons est propre à L’Arbre vert. Si les anciens contenaient 300 ml, les nouveaux renferment 400 ml. « Le 400 ml est devenu le format standard aujourd’hui », commente le chef de produits. La nouvelle ligne comprend six douches soins (PVI : 3,49€), un shampooing douche pour enfants (PVI : 3,49€), deux crèmes lavantes (PVI : 3,19€) et leurs recharges (PVI : 2,75€), ainsi que trois shampooings (PVI : 3,95 €).

« Certaines marques proposent un ou deux produits sans allergène. Nous, nous arrivons avec une offre complète, ce qui est unique sur le marché », souligne Nicolas Dubois. Les produits seront commercialisés à partir de janvier 2015. 

 

LES PLUS

  • Des formules sans allergène.
  • Un bon rapport qualité/prix.
  • Des parfums agréables.

 

Le moins

Des recharges de crème lavante de 500 ml pour des flacons de 400 ml.

 

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Article extrait
du magazine N° 2345

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