L’Aslog interroge sur les bonnes pratiques de la supply chain à horizon 2020

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que les flux commerciaux s’accélèrent, maîtriser parfaitement sa supply chain devient indispensable. Tous les distributeurs ne possèdent pourtant pas la même maturité sur le sujet et l’Aslog, association française de la supply chain et de la logistique, interroge toutes les entreprises de France sur leur niveau de maturité et sur la supply chain idéale à mettre en place dans 4 ans.

Dans son questionnaire disponible sur son site, l’Aslog a identifié 5 thèmes autour la supply chain du futur : agilité/ résilience, digital, omni-canal, organisation/ rh et responsabilité sociale et environnementale.
Dans son questionnaire disponible sur son site, l’Aslog a identifié 5 thèmes autour la supply chain du futur : agilité/ résilience, digital, omni-canal, organisation/ rh et responsabilité sociale et environnementale. © Ngaga35 - Fotolia
L’ASLOG, l’Association française de la Supply Chain et de la Logistique, s’interroge sur les bonnes pratiques de la Supply Chain à horizon 2020 et a dans cette optique fédéré 50 des plus grands influenceurs, en provenance de tous les horizons afin d’identifier les thèmes stratégiques à prendre en compte. 
 
Et ces 5 thèmes, à savoir agilité/ résilience, digital, omni-canal, organisation/ rh et responsabilité sociale et environnementale, sont repris dans la consultation générale lancée par l’Aslog. En effet, l’association a diffusé un questionnaire auprès de toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes, tous secteurs d’activité confondus (également accessible sur le site www.aslog.fr). 
 
"En y répondant, les directions supply chain auront la possibilité d’évaluer leur niveau de maturité, en le comparant à ce que sera la supply chain idéale dans 4 ans, explique Jean-Michel Guarneri, président de l’ASLOG. Nous leurs offrons ainsi la possibilité de se positionner par rapport à leur secteur et aux tendances de fond." L’association ambitionne même de positionner cette étude comme un outil pour leur permettre d’agir auprès de leurs équipes, ou encore de promouvoir la conduite de nouveaux projets.
 
Consultation ouverte jusqu’au 20 mars
 
Pour chacun de ces thèmes, une dizaine de bonnes pratiques est proposée, chacune ayant cinq réponses possibles permettant d’évaluer le niveau de maturité d’une Supply Chain : pas de démarche, en réflexion, en développement, pratique maîtrisée, ou non applicable. "Ce questionnaire est confidentiel, simple et rapide d’administration, mais surtout ne demande aucun chiffre, ni information stratégique", précise le président de l’ASLOG. 
 
Les réponses seront collectées jusqu’au 20 mars, date de clôture de cette phase de consultation, pour une restitution des résultats le 17 juin. Les répondants auront accès à leurs résultats et aux résultats moyens pour chacune des bonnes pratiques. Ils seront également conviés à participer aux laboratoires d’échanges que l’ASLOG va organiser autour des pratiques les plus fédératrices. 
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA