L'Australie s'oppose à l'offre d'acquisition d'Asahi sur P&N pour les boissons

L'autorité australienne de la concurrence (ACCC) s'est opposée à l'offre du groupe de boissons japonais Asahi d'acquérir la société australienne P&N Beverages, estimant que l'opération pourrait faire grimper les prix des boissons gazeuses

Le brasseur japonais Asahi souhaitait acquérir via une de ses filiales en Australie, Asahi Holdings, le troisième groupe australien de boissons gazeuses, P&N Beverages, pour environ 254 millions d'euros. Mais l’ACCC a indiqué qu'elle s'opposerait à cette transaction en raison d'atteinte à la concurrence. "L'ACCC craint en particulier que l'offre d'acquisition ait pour effet de supprimer un concurrent puissant et efficace sur les marchés de la vente de boissons gazeuses", a fait valoir son président Graeme Samuel. L'ACCC explique que P&N joue un rôle important en offrant des alternatives bon marché aux boissons vendues par Coca-Cola Amatil et Asahi, qui détient déjà le deuxième fabricant de boissons australien, Schweppes Australia Pty Ltd. "L'offre d'acquisition d'Asahi sur P&N Beverages aurait pour conséquence de faire d'Asahi et de Coca-Cola Amatil les seuls concurrents significatifs sur le marché des boissons gazeuses", ajoute Graeme Samuel.

Le groupe Asahi ne s'avoue pas vaincu et se dit décidé à "continuer d'étudier les moyens d'obtenir le feu vert des autorités". Asahi avait annoncé en août dernier son projet d'acquérir P&N Beverages afin de la fusionner avec Schweppes dans le but de renforcer ses activités en Australie. L'acquisition devait aussi permettre à Asahi d'étendre ses activités à l'étranger, notamment en Océanie, alors que la consommation de bière et autres breuvages tend à fléchir au Japon.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message