Marchés

L'Autorité de la concurrence a sanctionné pour 206 millions d'euros en 2009

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Petit cru pour l'Autorité de la concurrence en 2009. A l'occasion de la présentation du bilan d'activité, il apparaît que le gendarme de la concurrence n'a infligé aux entreprises que 206,6 millions d'euros de sanctions, contre 631,3 en 2008. Les plus fortes sanctions ont touché le travail temporaire et les entreprises de téléphonie et d'internet, souvent abonnées au cartels. Cependant, l'activité de surveillance des marchés concerne principalement le secteur de la grande distribution. Ainsi, l'Autorité a eu à se prononcer sur 45 rachats de magasins, pour n'en refuser qu'un seul. Bruno Lasserre vise toutefois à lancer des enquêtes sur les abus de position dominante dans les zones de chalandise, de telle sorte qu'en cas d'abus répétés, "nous puissions utiliser le pouvoir donné par la LME de demander la vente de magasins d'une enseigne à ses concurrents". Le président a également rappelé les nombreuses autosaisines pour avis dans le secteur : contrats d'affiliation de magasins indépendants à une enseigne, foncier commercial, management catégoriel, afin de vérifier si des pratiques anticoncurrentielles ont lieu dans ces domaines. Rappelons que les saisines pour avis ne débouchent pas sur des sanctions.

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