L’autorité de la concurrence attend de recevoir le dossier Auchan/Système U

|

Le rapprochement entre les deux distributeurs Auchan et Système U, dont les contours sont connus depuis plusieurs mois, devrait maintenant être étudié par l’Autorité de la Concurrence selon le Figaro. A ce jour, cette même autorité n'a pas encore reçu de notification.  

L'alliance entre Système U et Auchan pourrait prochainement être étudiée par l'autorité française de la concurrence.
L'alliance entre Système U et Auchan pourrait prochainement être étudiée par l'autorité française de la concurrence.

Le Figaro daté du 15 mai 2015 n’y est pas allé de main morte. Nos confrères ont consacré la une de leurs pages Economie et une pleine page intérieure à l’alliance entre Système U et Auchan, en détaillant l’opération de long en large, des échanges d’enseignes à la mise en place d’une centrale d’achat commune. Les contours de ce "big bang de la distribution" sont pourtant connus depuis plusieurs mois. Un petit emballement, alors qu"il n’y a rien de plus que ce qui a déjà été annoncé" indique ainsi Thierry Desouches, le porte parole de Système U.

Pour être rigoureusement exact, la seule véritable information nouvelle apportée par le quotidien tient à la transmission du dossier d’alliance devant les autorités réglementaires.

Le Figaro indique que les deux distributeurs, qui se sont fiancés en septembre en mettant en commun une partie de leurs achats (comme l’avait révélé LSA), "ont discrètement publié les bans le 10 mars dernier, à Bruxelles. La Commission européenne vient selon nos informations de renvoyer le dossier à Paris. L’Autorité de la concurrence va examiner ce projet d’alliance, comme s’il s’agissait d’une fusion. Elle devrait rendre sa décision au plus tard début 2016".

Contactée par nos soins, l’Autorité de la concurrence, qui a déjà les centrales d’achats dans son viseur, n’avait pas encore fait part publiquement d’une telle notification au 15 mai. Le temps peut être que le dossier effectue les 300 km séparant Bruxelles de Paris ?

Une alliance élargie par rapport aux objectifs initiaux

L’alliance entre Système U et Auchan, qui a démarré en septembre avec l’annonce d’un partenariat aux achats ensuite, a été étendue à d’autres domaines comme le développement, le logistique ou le numérique. Cette opération qui ne s’apparente pas à une fusion vise à donner plus de poids à ce nouvel ensemble vis-à-vis de Carrefour et Leclerc notamment. Un échange d’enseignes se profile, Auchan faisant passer sous son enseigne les hypermarchés U, un format ou le nordiste est plus performant. Dans l’autre sens, Système U devrait faire passer sous son enseigne les supermarchés Simply Market, avec des modalités qui ne sont pas encore connues.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter