L’Autorité de la concurrence autorise le rachat par la famille Zouari du groupe Maxi Bazar

|

Début décembre, le repreneur de Picard a de nouveau créé la surprise en se positionnant sur le marché des discounters du bazar en annonçant qu'il était en passe d'acheter l'enseigne Maxi Bazar. Il vient de recevoir l'accord de l'Autorité de concurrence. 

C'est bien vers une consolidation de la distribution de produits dits de bazar que la famille Zouari se dirige.
C'est bien vers une consolidation de la distribution de produits dits de bazar que la famille Zouari se dirige.© DR

Le 25 novembre 2021, la famille Zouari a notifié auprès de l’Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif du groupe Maxi Bazar. «La famille Zouari est principalement active en matière de distribution alimentaire. Elle exploite plusieurs magasins sous enseignes Casino, Franprix et Monop’ situés à Paris ou en région parisienne. La famille Zouari co-contrôle par ailleurs, depuis 2020, le groupe Picard qui exploite plus de 1 000 magasins de distribution de produits surgelés (voir la décision 20-DCC-06 et le communiqué de presse du 16 janvier 2020). «Le groupe Maxi Bazar est actif en matière de distribution de produits de décoration et de bazar sous enseigne du même nom. Le réseau Maxi Bazar est composé de 89 magasins, dont 57 sont situés en France, principalement dans la région Provence Alpes Côte-d’Azur», note dans un communiqué l’Autorité de la concurrence avant de mentionner sa décision dans ce même communiqué: «Considérant, après examen, que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence, l’Autorité a autorisé l’opération sans conditions».

Rappelons que la famille Zouari a poursuivi ses emplettes dans l’univers des discounters du bazar en rachetant mi-décembre 2021 Stokomani au fonds Sagard, ainsi qu’un petit acteur local, Dya Shopping. En un mois, celui qui est déjà l’actionnaire de référence de Picard, est devenu numéro 3 du bazar discount en France.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter