L'Autorité de la concurrence rejette des projets d'arrêtés sur la vente de médicaments en ligne

Deux projets d'arrêtés du gouvernement encadrant la vente de médicaments en ligne viennent d'être rejetés par l'Autorité de la concurrence, qui les considère trop restrictifs. et discriminatoires par rapport aux ventes en pharmacie. Il ne s'agit toutefois que d'un avis, qui peut être suivi... ou pas. 

Partager
L'Autorité de la concurrence rejette des projets d'arrêtés sur la vente de médicaments en ligne
L'Autorité de la concurrence estime les projets d'arrêtés du gouvernement trop restrictifs
L'Autorité de la concurrence vient de rendre public l'avis qu'elle a rendu au gouvernement concernant deux projets d'arrêté relatifs à la vente en ligne de médicament (bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique et règles techniques applicables aux sites internet de commerce électronique de médicaments).
Elle émet un avis défavorable sur ces projets de texte, qui reprennent des dispositions dont le caractère restrictif avait déjà été souligné par l'Autorité dans le cadre de précédents avis. "Ces projets introduisent en outre de nouvelles dispositions qui créent des contraintes additionnelles disproportionnées par rapport à l'objectif de protection de la santé publique. Ils créent par ailleurs unrégime discriminatoire par rapport aux conditions exigées pour la vente au comptoir et ont pour effet de retirer tout intérêt à la commercialisation de médicaments par internet, tant pour le patient que pour les pharmaciens", précise un communiqué.
Restriction de concurrence
Pour l'Autorité, les deux projets d'arrêtés semblent vouloir priver de portée la liberté déjà limitée que l'ordonnance du 19 décembre 2012 avait accordée aux pharmaciens français souhaitant créer une officine en ligne et alourdit le régime issu du précédent arrêté du 20 juin 2013 qui n'a permis qu' un développement très faible de la vente en ligne en France.
Le gendarme de la concurrence rappelle être favorable à ce que les pharmaciens d'officine utilisent largement cette nouvelle forme de vente, qui permet de dynamiser, moderniser et rendre plus visible leur activité professionnelle en faisant bénéficier les patients de la souplesse de la vente en ligne (plages horaires plus étendues, coûts de déplacement réduits…), de tarifs plus bas et d'une meilleure information sur les prix. "S'il importe d'écarter les risques que le commerce en ligne de médicaments peut faire courir aux patients s'il n'est pas encadré, l'Autorité rappelle que toute restriction de concurrence doit être justifiée par des considérations de santé publique et proportionnée à cet objectif".
Dans le passé, l'Autorité de la concurrence avait rendu de nombreux avis sur la vente de médicaments, et était notamment favorable à leur vente dans les grandes surfaces, ce à quoi les gouvernements de droite comme de gauche ont renoncé. Reste à savoir si Bercy va réécrire ses projets d'arrêtés, ou les publier malgré l'avis de l'Autorité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS