L’Autorité de la concurrence sanctionne Coty, Procter & Gamble et Chanel

|

Coty, Procter & Gamble et Chanel ainsi que leurs grossistes-importateurs sont sanctionnés par l’autorité de la concurrence pour des accords d’importation exclusifs.

L’Autorité de la concurrence sanctionne Coty, Procter & Gamble et Chanel.
L’Autorité de la concurrence sanctionne Coty, Procter & Gamble et Chanel.© 123rf

De 13 000 à 68 000 euros, ce sont les sanctions que vient d’infliger l’Autorité de la concurrence à Coty, Chanel, Procter & Gamble et à certains leurs grossistes-importateurs. Ce sont les pratiques de ces grands groupes dans des territoires d’Outre-Mer qui ont été sanctionnées car elles ne respectaient pas la loi dite Lurel. Cette loi « a entendu répondre aux problématiques spécifiques des territoires ultra-marins (insularité, éloignement, étroitesse des marchés, existence de barrières à l'entrée…) en interdisant, à compter du 22 mars 2013, les accords exclusifs d'importation dans les collectivités d'outre-mer », rappelle l’Autorité de la concurrence dans un communiqué de presse.

Des faits non contestés

Malgré tout, Coty, Chanel, Procter & Gamble et leurs grossistes-importateurs ont maintenu ou mis en place des exclusivités d'importation pour la distribution de parfums et produits cosmétiques en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion. « Ces pratiques ont entravé le développement de grossistes-importateurs concurrents et empêché les détaillants de faire jouer la concurrence entre grossistes pour leurs approvisionnements en parfums et cosmétiques. Elles ont eu pour effet d'augmenter les coûts pour les détaillants et, par voie de conséquence, les prix des parfums et produits cosmétiques pour les consommateurs ultra-marins », explique l’Autorité de la concurrence. L’ensemble des sociétés concernées (voir tableau ci-dessous) n'ont pas contesté les faits. L’Autorité de la concurrence en a tenu compte pour déterminer le montant des sanctions.

Les sanctions prononcées :

Les marques concernées :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA