L'Autorité de la concurrence va étudier les rapprochements Dia/Carrefour et Kingfischer/Mr Bricolage
La Commission Européenne a renvoyé à l'Autorité de la concurrence les projets de prise de contrôle de Dia par le groupe Carrefour, et de Mr Bricolage par Kingfisher (Castorama). L'Autorité prévoit d'analyser les zones de chalandise dans lesquelles les différentes enseignes peuvent se retrouver en position dominante, et fera probablement des propositions aux acquéreurs d'opérer à des cessions de magasins, comme dans le cas de Casino à Paris, si la situation l'exige. Quand au deal dont tout le monde parle en ce moment, le rapprochement aux achats entre Système U et Auchan, il n'a lui, pour l'instant, fait l'objet d'aucune notification ou saisine.
Sylvain AUBRIL
\ 15h08
Sylvain AUBRIL
Les opérations de concentration dans le secteur des grandes surfaces alimentaires et spécialisées, qui se multiplient, donnent aussi lieu à des notifications auprès des autorités de la concurrence française et européennes. Dans le cas de la prise de contrôle de Dia par Carrefour, comme pour celle de Kingfisher/Mr Bricolage, les groupes avaient notifié leurs opérations auprès de la Commission européenne, qui vient de renvoyer les deux affaires devant l'Autorité de la concurrence en France, la mieux à même d'étudier la situation.
"Une attention particulière" de l'Autorité !
Dans le cas de Kingfisher, l'Autorité précise que "l'opération donnera naissance au leader du secteur avec les enseignes Castorama, Brico Dépôt, Mr. Bricolage et Les Briconautes/Les Jardinautes. L'Autorité analysera zone de chalandise par zone de chalandise les effets de l'opération et portera une attention particulière à celles dans lesquelles les enseignes sont simultanément présentes. Les effets de la concentration en amont, au stade de l'approvisionnement en articles de bricolage, de jardinage et d'amélioration de l'habitat, seront également examinés". Idem pour Carrefour Dia, où l'Autorité va étudier les effets de la concentration "à Paris, en région parisienne, dans de grandes villes de province et dans plusieurs zones de province hors grandes villes. L'Autorité devra également déterminer si l'opération est susceptible de porter atteinte à la concurrence en amont sur le marché de l'approvisionnement en produits de grande consommation."
"Pas de notification" pour Système U-Auchan
A Paris, Casino avait été amené à céder ou à rompre des contrats de distribution avec des franchisés pour une cinquantaine de magasins. Carrefour est la deuxième enseigne derrière Casino à Paris, mais avec une part de marché de moitié inférieure. Le rapprochement entre Auchan et Système U pour les achats est d'une nature différente : il ne concerne pas les magasins et se limite à "un mandat de négociation avec droit de participation" de Système U à Eurauchan, sans prise de participation. Il ne nécessite donc pas de notification à l'Autorité de la concurrence , selon Jean Denis Deweine, patrons des achats du groupe Auchan, joint par LSA.