L'avenir des départements frais selon Schweitzer

Comment créer des rayons frais performants alors que la pression croissante sur les coûts de personnel, le manque de main d’œuvre et le changement des habitudes de consommation, remettent en question l'efficacité des rayons traditionnels ? Eric Laffon, responsable commercial pour la France détaille la façon dont le groupe Schweitzer, spécialiste dans la création de concept et d’aménagement de points de ventes, innove et apporte des solutions dans ce domaine.

Partager
L'avenir des départements frais selon Schweitzer
EDEKA Potsdam

LSA : Quels sont les défis actuels auxquels les magasins sont confrontés dans les rayons frais ?

1.1 Le manque de personnel

Le déficit de main-d'œuvre met une certaine pression sur la gestion des départements frais. La France n’est pas un cas isolé, nos clients dans toute l’Europe sont confrontés à cette problématique. Il n’y a pas de réponse unique car chaque distributeur a ses propres contraintes locales.

1.2 Changement des habitudes des consommateurs

Le retour que nous avons de certains clients confirme un changement de comportement des consommateurs vers plus des commodités et de services personnalisés. Cela se traduit par un souhait de transparence, d’expériences d’achat uniques et d’une rapidité dans le service.

1.3 Risque de perte d’attraction

Une de réponses qui semble évidente serait de supprimer la vente assistée pour basculer en 100% libre-service. Mais cela serait une mauvaise direction à prendre pour les consommateurs qui sont toujours désireux d’une expérience plus proche d'un concept de marché. Dans ce scénario, il y a un risque que consommateurs et distributeurs y perdent de l’attractivité à long terme.

LSA : Quelles sont donc les solutions ?

2.1 Un service réinventé

Nous collaborons avec des clients du monde entier pour faire évoluer leurs rayons traditionnels vers une offre plus importante en libre-service avec une réflexion sur le mode opérationnel de ces rayons. Cela passe par la redéfinition des postes de travail en fonction des besoins journaliers. Le plus important est de conserver l’expertise métier et le savoir-faire de nos clients. Pour un distributeur irlandais par exemple, nous avons mis en œuvre nos mobiliers réfrigérés flexibles qui permettent l’adaptation des postes en fonction de la fréquentation du magasin durant la journée. L’objectif étant d’optimiser le temps de travail et le coût du personnel sans perdre l’image de service et d’expertise métier.


Sobeys Orangeville



Dunnes Jetland Cheesemongers

2.2 Créer une nouvelle ambiance dans les départements en libre-service

Pour mettre en avant l’image de spécialiste, il est important de créer une atmosphère qui permette au produit de se vendre par lui-même. Le storytelling, la communication et la théâtralisation des départements sont des points clés pour placer le produit au centre de l’attention. Avec cette stratégie, l’objectif est de toujours présenter le savoir-faire dans le département avec des équipes réduites.


Bridge Cheese

LSA : Où pouvons-nous voir ces innovations ?

Nous serons présents à l’édition 2023 d’Euroshop à Dusseldorf en Allemagne. C’est l’occasion de nous rendre visite pour découvrir toutes ces innovations à travers différents projets que nous avons réalisés.

Vous êtes les bienvenus sur notre stand à l’Euroshop 2023 !

www.schweitzergroup.com

Qui est Schweitzer ? 
 
Schweitzer est une entreprise familiale implantée dans le Tyrol du Sud, en Italie avec une résonnance internationale. Créée il y a plus de 95 ans, elle compte aujourd’hui 800 collaborateurs qui développent et mettent en œuvre des solutions
d´agencement de magasins clés en mains.
La société dispose de ses propres unités de production, bois, métal mais également de mobiliers réfrigérés. 
Interstore est une société sœur fondée par Schweitzer en 1987 et une agence de design spécialisée dans le retail. Elle crée des concepts sur mesure pour des projets individuels et des projets de déploiements de concept pour des chaines de magasins dans le monde entier.

Contenu proposé par Schweitzer

Sujets associés