L’avenir du cross canal en parfumerie sélective

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Depuis deux ans, la parfumerie sélective met un point d’honneur à développer sa stratégie cross-canal. Entre click & collect, store to door, web to store, les forfaits de livraison et la refonte des sites… Les projets se succèdent en moins de temps qu’un vernis ne met pour sécher.

Web Vs magasins physiques
Web Vs magasins physiques© MONSIEURPIX

Mais le meilleur est à venir. Aujourd’hui, le Click & Collect passe simplement par la plateforme d’e-commerce des magasins. Les colis viennent du même endroit : le centre logistique classique de l’enseigne. Et les délais de livraison sont de 2 à 4 jours, comme une commande normale sur un site internet.

Le tout en moins de deux heures

Mais le futur promet plus de rapidité. Imaginez : vous commandez un produit sur internet, et lors du choix du mode de livraison, une place de marché est disponible « livraison en moins de deux heures ». Voire moins d’une heure. Comment ? En allant se ravitailler directement dans les magasins, et non plus entre les multiples cartons des centrales. La commande est préparée en boutique, et un coursier passe le prendre pour l’emmener chez vous, ou ailleurs.

Le concept existe depuis longtemps aux USA ou en Angleterre, mais peu voire pas du tout en France.

Sephora travaille en ce moment sur ce projet ainsi que Nocibé. Et d’autres parfumeurs, voire d’autres enseignes dans d’autres domaines devraient s’y mettre.

Une jeune start-up Lilloise, Colisweb, créée en Janvier dernier, propose ce type de service. Et d’autres concurrents devraient peu à peu se lancer.

Le plus dur : lire le stock des magasins. « Cela demande d’avoir une lecture en quasi temps réel ce qu’il reste sur les étagères », explique Rémi Lengaigne, fondateur de Colisweb. Pour ce faire, le jeune fondateur s’est associé à une société de service informatique spécialisé : Widop. Ce qui lui permet de vendre aux enseignes des package de services : analyse des stocks magasins et mise en place des services (prévenir les magasins, gérer les coursiers etc.)

Au niveau du prix, "il se situe autour de 10 à 12 euros pour la livraison, mais les enseignes peuvent aussi subventionner la livraison pour le diminuer", explique Rémi Lengaigne.

Stratégique pour le sélectif

Une fois mise en place, la solution offre de nombreuses possibilités. Que la commande se fasse en ligne (web to store), ou en boutique pour un produit manquant (store to door), le système peut aller chercher le produit dans un autre magasin de la ville, et le livrer. C’est un peu comme si tous les stocks des magasins d’une région donnée étaient mutualisés. Il permet aussi de mettre en place du Store to Store, où les produits vont se faire livrer d'un magasin à un autre, pour réduire l'assortiment des boutiques. Gagner en surface de commerciale, et proposer plus de services...

Depuis la refonte totale du système logistique de la parfumerie sélective, les opérations cross canal se multiplient car les enseignes ont désormais les outils disponibles pour réaliser ces projets.

C’est aussi une volonté forte de la part du secteur de miser sur ses boutiques pour ne pas se laisser grignoter par les pure players comme Amazon. Les parfumeries ont bien conscience qu’il leur faut occuper le terrain du net avant qu’ils ne se mettent à proposer des prix bas. Elles ajoutent donc des services qu’ils ne pourront jamais mettre en place.

C’est la force de ce nouveau système : il valorise considérablement les boutiques et le réseau de magasins.  Et favorise toujours autant l’achat d’impulsion, prédominant en sélectif.

Carnet des décideurs

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Eric Mouquet

Eric Mouquet

Directeur merchandising de Nocibé

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Mina Loges

Mina Loges

Directrice de la région Champagne Ardenne du groupe Nocibé

Olivier Bertrand

Olivier Bertrand

Directeur commercial de Nocibé

Sophie Meyer Peix

Sophie Meyer Peix

Directrice régionale en charge de la région Rhône Alpes de Nocibé

Hélène Wecxsteen

Hélène Wecxsteen

Directrice des ressources humaines de Nocibé

Luc Valentin

Luc Valentin

Directeur général adjoint chez Nocibé

Pierre Aoun

Pierre Aoun

Président du directoire de Nocibé

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

David Colucci

Directeur des achats de Marionnaud

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Olivier Carrette

Olivier Carrette

Directeur marketing et digital de Marionnaud

Nathalie Pajot

Nathalie Pajot

Directrice de la communication omnicanal de Marionnaud

Stéphanie Barbet

Stéphanie Barbet

Directrice category management de Nocibé

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Christian Radmilovitch

Christian Radmilovitch

Responsable des médias sociaux et mobiles de Marionnaud Paris

Aymeric Besnard

Aymeric Besnard

Directeur gestion franchise de Nocibé

Daniel Vercamer

Fondateur de Nocibé

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Gildas Delon

Directeur des ressources humaines de Marionnaud France

Pascal Cabezas

Directeur logistique et informatique de Marionnaud France

Sylvain Belorgey

Directeur administratif et financier de Marionnaud France

Sandrine Williamson

Directrice commerciale de Marionnaud, en charge de la relation fournisseurs

William Koeberlé

William Koeberlé

Président de la FFPS, de la FEPD et du CdCF

Daniel Giroud

Daniel Giroud

Directeur général de Marionnaud Italie et futur directeur des opérations de Marionnaud France

Cyril De Montesquieu

Directeur des achats de Nocibé

Marcel Frydman

Marcel Frydman

Fondateur de Marionnaud

Laurent Malzac

Ancien directeur financier de Marionnaud

Miek Vercouteren

Miek Vercouteren

Directeur général de Marionnaud entre 2008 et 2011

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA