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L’e-commerce (45 Mds €) équivaut à la moitié des ventes PGC

L’e-commerce (45 Mds €) équivaut à la moitié des ventes PGC

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Dossier Les chiffres annoncés par la Fevad ce matin sont, sans surprises, en progression. Le volume des ventes pour 2012 atteint 45 milliards d’euros, soit une croissance de 19% par rapport à l’année passée. Elles ne représentent en revanche que la moitié des ventes de PGC en 2012 en grande surface (92,77 milliards d’euros selon SymphonyIRI).

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Toujours fortement impacté par le temps fort commercial de l’année, à savoir les fêtes de Noël, le chiffre d’affaires réalisé atteint 13,1 milliards d’euros au 4e trimestre, et 9 milliards (soit 20% du total) rien que sur les mois de novembre et décembre. L’augmentation sur cette période colle à celle établie sur l’année, tandis que le nombre de paiement en ligne augmente plus vite avec une progression de +28%.

Ces résultats s’accompagnent par une explosion des ventes réalisées à partir d’un smartphone ou d’une tablette (m-commerce), puisque leur nombre est 2,6 fois supérieur à celui de 2011, soit une estimation d’un milliard d’euros.

Cette hausse, forcement spectaculaire vu des commerçants « physiques », s’explique par le nombre croissant des e-commerçants, +17% pour un total de 117.500, mais aussi par l’arrivée massive de nouveaux acheteurs, +5%.

Par secteur, on note les progressions suivantes :

- Habillement/mode : +8% (marché -2,1% selon IFM)
- High Tech et électroménager : +7% (marché -2,8% selon GfK)
- E-Tourisme : +7% (marché -0,8% selon Ceto)

L’e-commerce (45 Mds €) équivaut à la moitié des ventes PGC
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