Services & Livraison

L’e-commerce à la conquête de l’Europe

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

PUBLI-RÉDACTIONNEL Pour les e-marchands, le marché européen constitue une étape cruciale dans leur développement. L’évolution impose une offre de services de livraison homogène, adaptée à chaque clientèle locale, car les recettes du succès à l’export ne sont pas les mêmes du Nord au Sud.

EUROPE
EUROPE© ®Monthly_M

Aujourd’hui, 57 % des Européens achètent sur Internet. Mais seules 16 % des PME vendent en ligne, et 7,5 % de ces e-commerçants exportent*. Si les perspectives de croissance apparaissent bien réelles, elles imposent aux e-marchands de prendre en compte les disparités culturelles propres à chaque pays. Car, bien que l’Europe regroupe 28 membres, les habitudes de consommation et les attentes de chacun sont conservées.

À titre d’exemple, au Royaume-Uni, les clients préfèrent se faire livrer à domicile. En Allemagne, beaucoup d’expéditions se font en points de retrait. Quant à l’Espagne, la livraison s’effectue le samedi. Elle s’étend même au dimanche en Grande-Bretagne. Globalement, en termes de suivi, l’exigence d’une réponse précise et immédiate est plus forte en Europe du Nord.

Des services interactifs innovants

En consigne, dans un relais, à domicile, avec ou sans signature, les options de livraison se multiplient à l’heure européenne ! Mais c’est bien la réception à domicile qui progresse sur l’ensemble du Vieux Continent, en particulier grâce aux services interactifs.

Encore plus innovant, la solution de livraison « intelligente » Predict©. Elle permet au destinataire du colis de connaître le jour et le créneau horaire de sa livraison. Predict© s’adapte aussi aux habitudes locales des 14 pays européens proposant ce service. Un imprévu ? Grâce aux notifications e-mails et/ou SMS, les destinataires peuvent reprogrammer leurs livraisons en modifiant le jour et/ou le lieu ; ce, avant même le premier passage du livreur.

Quant aux e-commerçants, ils peuvent s’appuyer sur l’outil en ligne ColiView, intégré au portail entreprise Colissimo Box, pour suivre leurs envois.

Pour Valérie Dubuisson, directrice de l’International et l’Outre-mer de La Poste-Colissimo, accompagner les e-commerçants dans leur croissance à l’export, passe par des solutions qui apportent aux clients européens une expérience de livraison aussi qualitative et novatrice que la meilleure offre de chacun des marchés locaux : « Dans les Etats plus matures comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, les consommateurs raffolent aussi de nouvelles solutions toujours plus interactives. » Des boîtes à colis connectées sont ainsi expérimentées dans plusieurs villes.

Le respect des engagements : une priorité

Pour répondre aux exigences des e-commerçants en matière de rapidité de livraison, de coût et de qualité, Colissimo s’appuie sur le réseau du groupe La Poste. « Très peu de e-commerçants couvrent l’ensemble de l’Europe : la plupart sont présents dans quelques pays uniquement. Notre rôle est de construire avec eux de nouvelles solutions sur mesure pour adresser les marchés ciblés », explique Valérie Dubuisson.

Des interfaces communes avec les réseaux postaux de chaque pays permettent alors de garantir la continuité du service. « À l’international, et en Europe en particulier, nous apparaissons sous le nom de notre partenaire local, mieux connu des consommateurs. C’est rassurant pour eux », poursuit la directrice, en rappelant que Colissimo dispose du réseau du groupe La Poste présent dans tous les pays européens et d’un réseau de partenaires postaux lui donnant ainsi accès à plus de 63 000 bureaux de poste locaux.

Un atout concurrentiel unique, car quelle que soit la distance entre la localité de départ et d’arrivée, le respect des engagements fait partie des enjeux majeurs. « Nos délais sont tenus avec un taux de livraison garanti de 95 %. Quel que soit le volume des commandes, les services sont les mêmes », souligne enfin Valérie Dubuisson. Des conditions qui concernent également le retour des colis. Avec Colissimo, l’Europe est bien à portée de mains des e-commerçants !

 

Pour en savoir plus : www.laposte.fr/colissimo-international

 

* Source : d’après l’étude commandée par Ecommerce Europe.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA