L'e-commerce belge croît de 20% à 7 milliards d'euros en 2018

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En un an, le nombre de transactions a progressé de 16% et le panier moyen a franchi les 100 euros. Ce pays de 11 millions d'habitants compte 24.000 sites marchands.

L'e-commerce belge croît de 20% à 7 milliards d'euros en 2018
L'e-commerce belge croît de 20% à 7 milliards d'euros en 2018© Matej Kastelic / Kasto / 123RF Banque d'images

En 2018, les dépenses en ligne enregistrées en Belgique ont enregistré une croissance de 20%, passant de 5,84 à 7,01 milliards d'euros, selon le baromètre e-commerce publié par House of Marketing et SafeShops.be, sur la base des transactions enregistrées par huit prestataires de services de paiement. Dans le même temps, le nombre de transactions en ligne a augmenté de 16% pour dépasser 70 millions. Il n'était encore que de 43 millions en 2016.

Le panier moyen a pour sa part progressé de plus de 3 euros, se hissant de 96,84 à 100,05 euros. Chez les e-commerçants enregistrant plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, le panier moyen est même de 113,63 euros, et il continue d'augmenter.

Le nombre de sites marchands a progressé de 18% l'an dernier pour atteindre 24.254. En 2016, il n'était encore que de 16.131. 88% du marché est accaparé par 3,55% des e-marchands actifs en Belgique, soit 861 sites. Seuls 3615 sites enregistrent plus de 100.000 euros de ventes. 85% des e-boutiques du pays se situent en deçà de ce seuil.

La Belgique compte un peu plus de 11 millions d'habitants.

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