L'e-commerce en Chine, un marché 10 fois plus important qu'en France

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Selon les chiffres publiés par le National Bureau of Statistics de Chine, le montant total des ventes en ligne en Chine en 2016 est près de 10 fois plus important qu'en France, et désormais le marché numéro de l'e-commerce dans le monde.

L'e-commerce en Chine a généré 701 milliards d’euros en 2016
L'e-commerce en Chine a généré 701 milliards d’euros en 2016© pict rider - Fotolia

Les ventes en ligne en Chine ont atteint le colossal chiffre d’affaires de 701 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 26,2% par rapport à 2015, selon les chiffres publiés par le National Bureau of Statistics de Chine. A titre de comparaison,et  toute proportion gardée, en France, les sites marchands ont généré 72 milliards d’euros en 2016 (+14,6%), soit près de 10 fois moins. Si le montant global de l’e-commerce chinois parait très important, ramené à l’ensemble du retail, il reste encore assez faible. En effet, le total des ventes au détail dans l’empire du milieu a atteint 4,6 trillions d’euros l’an passé (+10,4%). Quoi qu’il en soit, avec un tel chiffre d’affaires, la Chine est, de fait, le plus gros marché au monde pour la vente en ligne, les Etats-Unis n’ayant enregistré "que" 319 milliards d’euros de ventes en ligne, en 2015, selon les chiffres du département au Commerce des Etats-Unis.

Il faut dire que d’une part la Chine bénéficie d’une population composée de plus 1,3 milliards d’habitants et d’autre part, de quelques champions du e-commerce comme Alibaba ou encore JD.com. Et si  un acteur de poids comme Alibaba parvient à intensifier sa stratégie de développement internationale, il se pourrait que les ventes en ligne en Chine continuent de progresser à un rythme soutenu et très fortement. En effet, implanté en France depuis moins d’un an, la place de marché a pour ambition de mettre en relation les entreprises françaises – et plus globalement les grandes marques occidentales -  avec ses quelques 450 millions de clients chinois, friands de produits français, activant ainsi encore plus la frénésie d’achat des consommateurs chinois sur l’internet.

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