L'e-commerce français en retard à l'international

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OC&C Strategy Consultants dévoile les résultats d'une étude portant sur l'internationalisation du e-commerce.

Une première étude exclusive e-commerce à l'international
Une première étude exclusive e-commerce à l'international

L’internationalisation du e-commerce représente plus de 40% des recherches des sites et est en forte croissance : plus de 30% par an. En totalisant 31% de requêtes étrangères, les sites français sont en retard par rapport à leurs homologues étrangers même si leur progression est comparable (+26% par an depuis 2011). Les sites français concentrent deux tiers de leur trafic international à partir des pays frontaliers (Espagne, Italie, Belgique) reflet de la stratégie de développement international des enseignes multicanal françaises. Amazon et eBay dominent le e-commerce international avec de très fortes positions notamment en Allemagne (52% des recherches), aux Pays-Bas (42%) et au Royaume-Uni (33%). En France ces deux sites ne concentrent relativement que 18% des requêtes.

Ikea dans le top 10 français

Les sites français sont performants sur leur marché domestique; les sites les plus recherchés par les français sont des pure players ou VADistes locaux (Cdiscount, Vente-privée, La Redoute) et des enseignes multicanal (Fnac, Leroy Merlin, Darty). Seule exception, le suédois Ikea qui figure dans le Top 10 français. Hors de l’Hexagone, ils suscitent moins d’intérêt : 15% des recherches contrairement aux enseignes multicanal (55%) et aux marques de luxe (30%). Parmi les pure players, la France ne classe que 4 sites (Showroomprivé, Spartoo, Mister-auto et Vente Privée) dans le Top 50 des sites pure players les plus internationalisés. A titre de comparaison, 15 sites britanniques, 14 sites allemands et 12 sites américains figurent dans ce Top 50. En particulier, les sites anglais comme ASOS, Book Depository, Net-A-Porter, ou allemands comme Zalando, bonprix, Zooplus, Glossybox trustent les premières places et soutiennent la comparaison avec les leaders américains (Iherb, Fab, Shopbop). Les enseignes françaises tirent bien leur épingle du jeu dans la catégorie multicanal. Ainsi plusieurs enseignes spécialisées françaises - Séphora, Décathlon, L’Occitane, Leroy Merlin - se hissent dans le Top 50 des enseignes multicanal, où enseignes américaines (Apple, Toys R Us, Forever 21) et scandinaves (Ikea, H&M, Oriflame, Pandora) dominent. Autre enseignement de l’étude d’OC&C Strategy Consultants : les enseignes multicanal aux premières places disposent déjà d'une importante implantation internationale en termes de magasins (Toys R Us, Ikea, Sephora, C&A).

 

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