Jumia, leader de l'e-commerce africain, débute son processus d'introduction en bourse

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Jumia, qui dans 14 pays d'Afrique opère à la fois une activité d'e-commerce en propre, une marketplace, un système de paiement en ligne et un réseau logistique et de fulfillment, affiche pour 2018 un volume d'affaires en croissance de 63% à 828 millions d'euros.

L'e-marchand africain Jumia débute son processus d'introduction en bourse.
L'e-marchand africain Jumia débute son processus d'introduction en bourse.© Jumia

L'e-commerçant africain Jumia, lancé en 2012 par les Français Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara pour l'incubateur berlinois Rocket Internet, vient de déposer son premier document public à la SEC en vue d'une introduction sur le New York Stock Exchange. Actuellement, le capital de Jumia se répartit entre l'opérateur télécoms sud-africain MTN (30%), Rocket Internet (21%), l'opérateur latino-américain Millicom (9,6%), Axa et Orange (6% chacun), Pernod-Ricard (5%), ainsi que des fonds d'investissement et des banques dont Goldman Sachs (tous sous les 5%). L'entrée en bourse prendra la forme d'une opération primaire : une pure augmentation de capital, qui ne permettra pas aux actionnaires existants de céder leurs titres. Le nombre d'actions et leur prix, donc le montant que Jumia cherchera à lever, ne sera connu que dans un second temps. Mais selon Bloomberg, sa valorisation pourrait avoisiner 1,5 milliard de dollars.

Pour se développer sur le marché africain, Jumia a dû s'investir dans beaucoup plus d'activités qu'un e-commerçant occidental ou asiatique. Il opère à la fois une activité de vente en propre et une marketplace, mais également un réseau logistique et de distribution, ainsi qu'un système de paiement, Jumia Pay, qui prend peu à peu le pas sur le paiement en liquide à la réception. En outre, l'e-marchand est présent sur la livraisons de repas et les réservations hôtelières. Jumia revendique pour 2018 un volume d'affaires de 828 millions d'euros, en croissance de 63% sur un an. Les revenus tirés de sa place de marché atteignent 47,4 millions d'euros (+122%). Affichant des pertes opérationnelles et un Ebitda ajusté négatif, la plateforme indique cependant dégager depuis deux ans un bénéfice brut après coûts logistiques variables, aussi bien globalement que sur son premier marché, le Nigeria. Il revendique plus de 300.000 références de 5000 marques, emploie 3000 salariés et compte 60% de femmes parmi ses managers. Sur les 14 pays où il est actif, qui totalisent 660 millions d'habitants, il compte 4 millions de clients actifs et entrevoit donc un très fort potentiel, la moitié de sa clientèle étant déjà basée en dehors des grandes villes (à 25% dans des villes secondaires, 25% en zone rurale). Cette introduction en bourse constituera pour l'e-commerçant sa quatrième levée de fonds.

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