L'échange de savoir-faire

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Aussi évident qu'un arbre est vert, L'Arbre vert a toujours fabriqué des produits écologiques. C'est donc à son savoir-faire historique qu'ont fait appel les centres E.Leclerc. Dans les années 90, L'Arbre vert était la première marque présente sur le marché de l'entretien ménager version écologique.

À l'époque, elle vivotait dans une usine avignonnaise. Sans un grand réseau de distribution. Mais en 2000, une entreprise poitevine spécialisée dans le négoce B to B de produits chimiques commence à s'agiter, Novamex. Elle sent que l'écologie a du potentiel auprès du grand public. Elle acquiert l'usine afin de propulser la marque dans les hautes sphères de la grande distribution.

 

Rapide ascension

Ensuite, tout s'accélère. Après la sortie de son premier liquide vaisselle estampillé Ecolabel européen, L'Arbre vert étoffera sa gamme : nettoyants ménagers, lessives... La marque ira jusqu'à devenir la première entreprise d'envergure européenne à obtenir l'Ecolabel pour une gamme de savons, de shampooings... Une extension stratégique qui n'est pas anodine. « Aujourd'hui, les clients achètent les produits bio davantage pour respecter leur santé que pour l'environnement », explique Géraldine Séjournée, directrice marketing de la marque. Le département R et D de Novamex développe donc des produits sans allergènes. Et lorsque Leclerc a décidé, fin 2011, de lancer la Conso Responsable, il a fait appel à l'expertise de la PME pour sélectionner une gamme de produits écologiquement responsables parmi son catalogue et les démarquer en magasins.

« L'objectif est d'appuyer leur crédibilité dans leur démarche par notre expertise », décrit Géraldine Séjournée. C'est ici que la marque intervient. Elle aide Leclerc à déterminer des critères de choix et, en échange, elle gagne en visibilité. Un partenariat gagnant-gagnant.

EN CHIFFRES

33 M E Le CA prévisionnel 2012 (dont 6,6 % pour les MDD) 1986 La date de création 102 Le nombre d'employés Sources : Deloitte, Feef

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Article extrait
du magazine N° 2243

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