L'éclairagiste Osram est entré en bourse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe d'éclairage devient indépendant de sa maison mère Siemens, alors que le marché est en pleine évolution (disparition des ampoules classiques et poussée des leds).

osram

Anciennement propriété du groupe Siemens, le fabricant d’ampoules Osram a fait son entrée lundi 8 juillet à la bourse de Francfort. Siemens souhaitant depuis longtemps se désengager de cette activité en pleine mutation compte tenu de la disparition programmée des ampoules à incandescence et de l’explosion des LED. Faute d’être introduit en bourse de manière classique, Osram est désormais un groupe indépendant, dissocié de sa maison mère par un spin off (les actionnaires de Siemens ont reçu directement des actions Osram qu’ils sont libres de céder). Siemens conserve pour le moment 19,5% du capital pour rassurer les investisseurs, mais ne s’est pas engagé sur la durée. "Je crois qu'il est bon qu'Osram ait le champ libre pour prendre ses propres décisions. Et pour Siemens, c'est un pas important pour nous recentrer sur notre coeur de métier", a déclaré le patron de Siemens, Peter Löscher.

Vaste plan de restructuration en parallèle

La disparition prévue des ampoules à incandescence oblige les différents acteurs de ce secteur à repenser leur métier, comme pour GE Lighting ou Philips Lighting, qui doivent faire face à des concurrents très portés sur les leds, comme les japonais Verbatim (Mitsubishi Chemical) ou Panasonic. Osram, qui a mis les bouchées doubles sur les led (elles représentent aujourd’hui un quart de son chiffre d'affaires annuel de 5,4 milliards d'euros) mène en parallèle une importante restructuration qui doit se traduire par un milliard d'euros d'économies sur trois ans, et 8 000 suppressions de postes sur les 40 000 salariés du groupe.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA