L’éco-contribution sur les prospectus et catalogues pour les distributeurs va augmenter de 23%

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le conseil d’administration de l’éco-organisme EcoFolio a voté en octobre dernier le rehaussement de l’écotaxe, baptisée éco-contribution par son organisme collecteur, sur les catalogues et prospectus en papier de 39€/tonne à 48€.

EcoFolio

Le gouvernement a annoncé en septembre dernier sa volonté d’accroître ses objectifs en matière de recyclage. D’ici 2016, 55% des papiers devront être collectés sélectivement puis recyclés. Ce taux est de 47% à ce jour et pour atteindre ce niveau, l’enveloppe des soutiens financiers apportés aux collectivités locales devra s’élever à 70 millions d’euros par an, soit une hausse de 25%. Pas étonnant donc qu’EcoFolio ait voté en octobre dernier lors d’un conseil d’administration la hausse de la contribution de ses adhérents. Mickael Martin, responsable des adhérents de l’éco-organisme, précise le dispositif : « La hausse de la contribution est de 23% pour les adhérents puisqu’elle passe à 48 euros hors taxe par tonne de papier émise. Ce montant sera applicable en 2013 sur les déclarations des tonnages 2012 ».

Pas la fin du papier
Entrent dans ce dispositif toutes les entreprises qui émettent plus de cinq tonnes de papier par an, c’est pourquoi l’on retrouve parmi les plus gros contributeurs les distributeurs comme Carrefour, Auchan, Ikea, La Redoute... A travers leurs courriers non adressés (prospectus, publicité et journaux gratuits), qui représentent 850 000 tonnes de papier par an, selon le ministère du développement durable. Le mois dernier, Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial, s’était inquiété de l’avenir du papier comme média de communication et rappelait que plus d’un Français sur deux restait attaché à ce média. Pour EcoFolio, ce dispositif n’est pas une chasse au papier : « EcoFolio s’inscrit comme un défenseur du média papier, précise Mickael Martin. Nous souhaitons le défendre à travers sa révolution environnementale, en l’aidant à être mieux recyclé. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA