L'économie a horreur du vide [Edito]

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L'économie a horreur du vide [Edito]

Il faut en être convaincu : dans les mois et années à venir, des magasins baisseront le rideau et des enseignes disparaîtront… Avec, à chaque fois, autant de drames personnels et familiaux. Mais l’économie, comme la nature, a horreur du vide. Et lorsqu’une activité périclite, bien souvent, une autre pointe le bout de son nez. Pour ceux qui sont en place, le danger est de ne rien voir, aveuglés par les certitudes et ankylosés par trop d’années d’immobilisme. De nombreuses initiatives, au départ seulement locales (Grand Frais, Action…), ont été snobées par quelques « notables »… qui ont fini par réagir beaucoup trop tardivement. C’est-à-dire quand l’anecdotique est devenu essentiel. Oubliant, au passage, que s’il n’y a pas de concurrence, c’est qu’il n’y a pas de marché…

On peut, certes, se laisser grignoter en faisant mine de ne rien voir ou en criant, comme des enfants, « même pas mal ! ». Malheureusement, les marchés ne sont pas extensibles à l’infini et les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Ces nouveaux entrants ne se contentent pas de débarquer avec de bonnes ou de mauvaises idées. Ils prennent du chiffre d’affaires aux enseignes historiques, qui passent leur temps à se comparer entre elles. Oubliant d’observer les nouveaux acteurs et ne se méfiant guère des autres secteurs économiques (restauration, boulangeries, spécialistes…) qui finissent pourtant par piétiner leurs plates-bandes.

L’ouverture de la nouvelle halle de produits frais Biltoki (« l’endroit qui rassemble », en basque), à Issy-les-Moulineaux, entre dans ce raisonnement. Les 1 000 m² dédiés aux métiers de bouche, avec 20 stands d’artisans et restaurateurs, mangent de la « part d’estomac » aux magasins alimentaires de la zone de chalandise. Des mondes qui ne sont plus cloisonnés et qui s’adressent finalement aux mêmes porte-monnaie. Pour les distributeurs en place, toute la difficulté est là. Il est urgent d’abandonner le diktat du poids de l’histoire et d’épier les moindres faits et gestes des concurrents historiques. Mais il leur faut aussi surveiller très étroitement ces magasins qui pourraient, demain, devenir des chaînes, et garder un œil sur les secteurs que l’on qualifiait hier de non-concurrents. Plus que jamais, il convient, avec humilité et sincérité, d’être curieux, d’arpenter le carrelage et de surfer sur le Net pour repérer au plus vite ceux qui avancent plus ou moins discrètement avec de bonnes idées. Il faut arrêter de croire que les seuls concurrents crédibles se nomment Amazon ou Alibaba et cesser d’être obnubilé par l’unique sujet de la concentration entre acteurs historiques.

De tels rapprochements se feront probablement, mais il serait coupable de l’attendre stoïquement. Parfois, il est utile de regarder aussi vers le bas. C’est-à-dire vers les boutiques d’à-côté, et donc vers l’opérationnel. Car, la concurrence est de plus en plus mouvante, multiple et protéiforme. Certains y verront la fin de la grande distribution, alors qu’il s’agit peut-être simplement de l’avènement d’une nouvelle forme de commerce, moins monolithique, plus hybride et plus éclatée. Car, encore une fois, l’économie a horreur du vide. Et chez Biltoki, on parle produits, rapport qualité/prix, services…

ypuget@lsa.fr

@pugetyves

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