[L'Edito de Thierry Cotillard] Que l'aventure a été belle !

Conférence de rédaction en temps de Covid… Tous masqués pendant la circulation des idées?!
Conférence de rédaction en temps de Covid… Tous masqués pendant la circulation des idées?!

Voilà ma réponse inlassable à tous ceux qui me demandent tous les jours : « Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi alors que tout va si bien ? » Succession, valse de dirigeants, changements à la tête des enseignes, des entreprises… Le monde des affaires est coutumier de ce bal. Qu’importe les raisons, personnelles surtout, professionnelles parfois, les deux souvent, pourvu que la continuité soit assurée, sans rupture et sans freiner les évolutions. Parce que bien diriger, c’est aussi savoir transmettre. Comme souvent, ce sont des aventures humaines qui scellent notre destin et celui de nos organisations.

Il y a presque six ans, j’arrivais à la tête d’Intermarché et Netto. Je succédais alors à Philippe Manzoni, mon mentor. Je lui avais pourtant dit non deux fois. Je n’avais alors que cinq ans d’expérience en tant qu’adhérent. À la troisième demande, j’ai finalement accepté. Quelle sacrée responsabilité de montrer la voie à 1 500 collègues, tous chefs d’entreprise indépendants. Seul le Groupement est capable de paris aussi fous, et c’est ce que j’aime tellement en nous !

Intermarché est aujourd’hui l’une des enseignes les plus dynamiques du secteur. Dans un contexte parfois difficile ces cinq dernières années, nous n’avons connu que la croissance. Nous avons considérablement modernisé nos offres, nos concepts, notre communication. Nous avons marqué notre différence et donné pleinement son sens à notre ADN : « Producteurs & Commerçants ». Nous avons aussi pris le virage du digital et avons installé Inter­marché et Netto parmi les grandes enseignes responsables sur les sujets sociétaux.

Quel immense honneur d’avoir été le capitaine d’un si beau projet et d’une si belle équipe ! Car cette réussite, c’est celle du collectif. Celle des adhérents et des collaborateurs de Tréville. Celle des régions et, bien sûr, des points de vente. Ce « #jecollectif » a fait éclore le meilleur de nous-mêmes, tel que nous l’avions rêvé.

Avec l’épreuve terrible de la pandémie et du confinement est venue s’ajouter « l’union sacrée » de tous nos partenaires, de notre écosystème, solidaire et engagé au service de nos équipes, de nos clients et du pays. Faisons tout, vraiment, pour qu’il en reste quelque chose. Tous ensemble, Ilec, Ania, Feef, FNSEA, Coop de France, toutes les enseignes de distribution et tous les acteurs, redonnons pleinement sa place à l’alimentation en France ! Car nous avons la grande et belle responsabilité de la préservation de nos territoires et du monde agricole, cet or vert qui a toujours fait la richesse et la splendeur de notre pays.

Pour relever ces défis, Vincent Bronsard, qui a toujours eu des fonctions importantes au sein de nos deux enseignes, est le successeur idéal. Avec une équipe inchangée, Vincent a de quoi continuer à marquer des points et dérouler au mieux notre plan Producteurs & Commerçants 2020/2024.

En tant que rédacteur en chef de ce numéro, j’ai confié à la rédaction de LSA le soin d’enquêter sur ce qui fait notre spécificité : la coexistence de nos deux modèles, les indépendants, auquel j’appartiens, et les intégrés. Deux modèles qui s’observent, se challengent, se complètent et partagent la responsabilité de donner le meilleur au consommateur comme au citoyen, toujours…

Dans les semaines qui viennent, avec cette deuxième vague de la pandémie, nous devrons plus que jamais répondre aux inquiétudes de nos salariés, de nos clients et de la filière agroalimentaire, avec empathie et solidarité. Nul doute que les fêtes de Noël 2020 marqueront les mémoires. Mais quand les épreuves de cette année seront enfin derrière nous, toutes nos équipes pourront se dire, fièrement elles aussi, que l’aventure a été belle !

Thierry Cotillard

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2626

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message