[L'edito] La simplicité, un mode de vie ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Michel Biero, co-gérant achats de Lidl France
Michel Biero, co-gérant achats de Lidl France© Sylvie Humbert

S’il y a bien une tendance qui fait l’unanimité, c’est celle de la simplicité ! Un mode de vie qui prône le retour à des valeurs fortes et essentielles. Avant tout, un besoin de clarté, de transparence et de proximité. Cette tendance n’est pas nouvelle. Il y a toujours eu des écrivains ou des penseurs pour soutenir cette façon de vivre. Depuis l’Antiquité, la simplicité interroge les plus grands philosophes. Elle contribue à la prise de bonnes décisions, à des choix rapides et donc à une économie de temps et d’argent. Simplicité dans nos vies, simplicité dans les pratiques, simplicité dans les schémas d’entreprise… On oublie trop souvent que plus une idée est simple, plus elle touchera un grand nombre de personnes. C’est le choix universel.

Dans cette optique, « moins » signifie « plus ». Quand on tend vers la simplicité, on se libère d’éléments futiles ou superficiels pour se consacrer à l’essentiel, à ce qui nous tient vraiment à cœur. La simplicité est un état d’esprit.

Les trois fondements de la simplification de l’expérience client sont la rapidité, la praticité et la clarté. L’objectif des entreprises ­aujourd’hui est de revenir aux essentiels de la relation avec le client, basée sur la simplicité, l’engagement et la confiance. Qui est le client ? Quel est son objectif ? Quel est le parcours client envisagé ? Quelle serait l’organisation la plus efficace pour lui proposer de la personnalisation ?

Cette idée fait son chemin dans l’esprit des consommateurs. Toujours à la ­recherche de produits et de services pour améliorer leur quotidien, ils sont plus séduits par les entreprises qui pensent des concepts aux expériences clients simplifiées. Les solutions les plus performantes sont souvent les plus simples. Google, Amazon ou Apple : autant d’entreprises qui ont fait de la simplicité leur fer de lance et ont su associer performance et sobriété. Pour ne citer que ces exemples, pensons au design épuré de la page d’accueil du moteur de ­recherche ; aux boutons Dash d’Amazon, qui sont la promesse de commandes faciles et rapides, accessibles d’une simple pression ; ou encore au cas d’école de l’arrivée sur le marché de l’iPhone, cet ­objet révolutionnaire qui allie technologie, simplicité d’usage et esthétisme. N’est-ce pas la clé de l’évolution : savoir rendre les choses fluides, faciles d’accès et pratiques, retirer ce qui est superflu, ramener un produit ou un service à sa fonction première ?

La simplicité, c’est tout un art. Rendre les choses simples peut s’avérer complexe mais profitable à ceux qui s’en donnent la peine. Tirer parti de la simplicité nécessite labeur et prise de risque. Mais n’est-ce pas cela, selon Léonard de Vinci, la « sophistication suprême » ? Et si, au fond, la tendance à la simplicité était l’autre nom du retour de l’audace ?

Michel Biero

Carnet des décideurs

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2448

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA