L'Efsa s'explique sur les allégations santé

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En organisant une journée d'information à Parme le 1er juin, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a tenté de clarifier son fonctionnement sur le très épineux sujet des allégations santé. Ceux qui en attendaient un assouplissement des règles sont repartis déçus.

Lorsque l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa, pour European Food Safety Authority) a rendu un avis négatif sur l'allégation demandée par Ferrero pour « Kinder, le chocolat qui aide à grandir », beaucoup ont applaudi. Sauf que, depuis, les refus se sont enchaînés, pour atteindre 78 % de demandes rejetées. Face au mécontentement grandissant des industriels, l'Efsa a organisé une réunion d'information le 1er juin. Objectif : expliquer son mode d'analyse des dossiers et son niveau d'exigence.

Presque 400 personnes ont répondu à cette invitation. Très institutionnel et policé, le discours de l'Efsa a laissé, toutefois, de la place aux questions. Lesquelles étaient d'abord courtoises, et plus appuyées l'après-midi. « L'Efsa a montré une volonté d'ouverture. Cela n'a pas empêché une forme de frustration dans la salle, car certains étaient venus poser des questions sur leur cas particulier, auxquelles l'agence n'a pas pu fournir de réponses immédiates », note Virginie Coste, directeur de la qualité et des affaires réglementaires chez Naturalpha. « Ceux qui attendaient des grands changements étaient irréalistes. Pour les autres, nous avons expliqué nos positions », confirme Albert Flynn, président du groupe scientifique NDA (Nutrition, produits diététiques et allergies) à l'Efsa.

 

Danone reste indécis 

Très impliqué sur ces questions, Danone avait même dépêché Emmanuel Faber, son numéro trois. Il faut dire que le groupe français est en première ligne sur le sujet. Malgré de lourds investissements, Danone peine à faire valider ses demandes d'allégation pour Activia et Actimel. Fin avril, il avait même retiré ses dossiers pour éviter de se voir infliger un refus. Mais la réunion du 1er juin ne semble pas avoir suffi à réconcilier Danone et l'Efsa. « Il est trop tôt pour dire si nous allons resoumettre nos demandes », a déclaré un porte-parole du groupe, à la sortie de la réunion. « Nous avons conscience que Danone est emblématique sur ces questions, mais, pour nous, c'est un demandeur que nous traitons comme les autres. Nous allons continuer à échanger avec eux », déclare le professeur Albert Flynn. Outre Danone, de nombreux groupes étaient représentés, comme Heinz, Yakult, Ferrero, Cadbury, PepsiCo, Coca-Cola, Lesieur, Kraft Foods, Nestlé, Roquette, Procter et Gamble, Red Bull ou L'Oréal. « C'était important pour moi d'être à cette journée pour préparer au mieux nos dossiers, note Christine Guittard, responsable des affaires scientifiques et réglementaires chez PepsiCo. Pour les entreprises, un mauvais dossier est trop risqué et trop coûteux, sachant que chaque demande, hors études, coûte entre 20 000 et 100 000 €. »

Ce qui est certain, c'est que l'autorité européenne est consciente des difficultés des industriels. « Cette réunion a été positive, l'Efsa se montre ouverte à la discussion. Elle multiplie les recours aux procédures de " clock stop " qui permettent aux industriels de défendre leurs dossiers en cours d'examen », admet Marion Meslin, responsable de mission dans la business unit alimentaire du cabinet de conseil Alcimed.

En plus de ces premiers efforts, le régulateur s'est déclaré favorable à plus d'échanges. Et sur le sujet très spécifique des allégations liées à la santé digestive et à l'immunité - entre autres la question des probiotiques -, un atelier doit être organisé d'ici à la fin de l'année.

Professeur Albert Flynn,président du groupe scientifique NDA à l'EFSA:"Beaucoup de cas peuvent être résolus

LSA - Pour quelles raisons avez-vous organisé la réunion du 1er juin ?

Albert Flynn - La réunion s'inscrivait dans notre démarche d'échange de points de vue visant à expliquer notre travail sur la validation des allégations santé. C'est un domaine complexe. Les industriels ont du mal à comprendre comment ils doivent présenter leurs dossiers, avec quel type de preuves scientifiques.

LSA - Étant donné le nombre de dossiers rejetés, certains espéraient un assouplissement des règles. Avez-vous annoncé des changements ?

A. F. - Il n'y a aucun changement sur les critères de validation des allégations. Mais nous avons conscience des problèmes des industriels. Ils ont besoin d'être mieux guidés dans la préparation des dossiers, et nous avons promis un meilleur accompagnement. Des documents explicatifs complémentaires vont être mis à leur disposition sur notre site, et un atelier va être organisé en fin d'année sur les allégations liées à l'immunité.

LSA - Pour le moment, toutes les allégations concernant les avantages des probiotiques ont été refusées. Cet ingrédient n'a-t-il aucun bénéfice sur la santé ?

A. F. - Beaucoup des difficultés viennent de la compréhension des industriels sur la façon de déposer leurs demandes et le type d'allégation. Beaucoup de dossiers peuvent être résolus si nous échangeons plus autour des études scientifiques qui ont été présentées.

Des attentes massives

-La journée d'information sur les allégations santé organisée à Parme le 1er juin par l'Efsa a réuni près de 400 personnes, venues de toute l'Europe.

-De nombreux acteurs étaient représentés : industriels de l'agroalimentaire, spécialistes de l'ingrédient ou des cosmétiques, représentants de la Commission européenne, des États membres.

-Les Français étaient venus en nombre, représentant plus de 10 % de l'assistance, preuve de l'intérêt des acteurs hexagonaux pour cette réglementation sur la nutrition. Même le numéro trois de Danone, Emmanuel Faber, était là en personne.

Des réponses limitées

- L'Efsa a expliqué dans le détail son fonctionnement et le circuit des dossiers de demandes d'allégation, précisant les preuves attendues et les lacunes régulièrement observées. Prochainement, de nouveaux documents explicatifs devraient être mis à disposition des demandeurs.

- Le recours aux procédures de « clock stop » devrait être plus fréquent. Il s'agit de suspendre l'analyse d'un dossier pour permettre au demandeur d'apporter des informations complémentaires appuyant son dossier.

- Un atelier sera organisé avant fin 2010 sur le thème spécifique des questions liées à la santé digestive et l'immunité.

Carnet des décideurs

Jérôme Goure

Jérôme Goure

Directeur marque global du groupe Danone

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

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Article extrait
du magazine N° 2141

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