Marchés

L'électrodomestique en forte chute au troisième trimestre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'indice GfK Temax sur les biens d’équipement de la maison au 3ème trimestre 2011 sont marqués par un niveau d’activité encore décevant. La valeur de l’activité accuse une baisse de 5%

Un troisième trimestre inquiétant pour les industriels et les distributeurs de l'équipement de la maison (hors meuble). Sur la période juillet-août-septembre 2011, le chiffre d'affaires du secteur (qui comprend l'électronique grand public, la téléphonie, le gros électroménager, le petit électroménager, l'informatique...) a reculé de 5% à 6,8 milliards d'euros. En cumul sur l'ensemble de l'année 2011, le recul est moindre -3,1% mais ces données, compilées par GfK Retail and Technology, révèlent de grandes disparités. Si le blanc déçoit avec des baisses sur le trimestres de 0,1% sur le petit électroménager et de 0,8% sur le gros électro, ce sont les secteurs de la high-tech qui deviennent préoccupants. Hormis les télécoms (seul secteur en hausse avec 5% de croissance sur le trimestre) toujours tirés par les exceptionnelles performances du smartphone, l'électronique grand public (-9,2% à 1,4 milliard d'euros) et encore plus l'informatique (-10,2% à 1,7 milliards d'euros) sont victimes de la baisse des prix qui s'est accentuée depuis le début de l'année sur ces secteurs. D'autant que les volumes, même s'ils restent à un niveau élevé, ne suffisent plus à compenser la baisse des tarifs moyens. "Les moniteurs et les PC de bureau sont deux catégories phares qui souffrent beaucoup en valeur sur ce trimestre, avec une demande en berne", explique GfK. Dans l'EGP, les ventes en volume ont même régressé sur le trimestre de 3% alors qu'on assistait depuis plusieurs années, à une dynamique très positive sur les quantités, à défaut de croissance sur la valeur. Le panéliste note néanmoins une dynamique plus positive dans la télévision où les ventes en volume continuent de progresser. Par ailleurs, les écrans 3D polarisés (technologie passive) soutenus par LG notamment feraient une belle percée. Bref, les motifs de satisfactions sont rares pour les acteurs du secteur et les attentes sont grandes pour la fin d'année.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA