Marchés

L'électroménager en croissance en 2010

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Selon le Gifam, le marché du l'électroménager a vu ses ventes s'accroître en 2010 : avec 15 millions d'appareils de gros électroménager et 40 millions de produits de petit électroménager vendus, le chiffre d'affaires s'est établi à 7,5 milliards d'euros, en hausse de +2,6% par rapport à 2009. Particulièrement dynamique, le petit électroménager progresse de 5% en valeur.

 La tendance au "fait-maison" profite en particulier aux robots, kitchen machines, hachoirs et tireuses à bière. En revanche, les machines à pain continuent à régresser, avec -40%. En gros électroménager, les ventes ont repris en volume avec une hausse de +5,5% en 2010. Cependant, le chiffre d'affaires ne progresse, lui, que de 1,5% pour atteindre 4,6 milliards d'euros. Un décrochage en valeur qui inquiètent les professionnels de l'industrie."En huit ans, le prix moyenb des appareils de gros électroménager a perdu 50€ pour s'établir à 356€ en 2010", a expliqué Frédéric Loquin, président du directoire de Fagor-Brandt et vice-président du Gifam. Si l'arrivée des MDD reste l'un des faits marquants du cru 2010, la préservation et la création de la valeur reste la priorité des industriels : "l'innovation est la clé de développement du marché", a conclu Jean-Jacques Blanc, président de Whirlpool et du Gifam.

Pour en savoir plus, lire dès demain L'Evénement de LSA hebdo : "L'équipement de la maison efface la crise", avec un point sur le marché du meuble et les chiffres complets de l'électroménager.

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