L'électroménager limite la casse

Selon le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam), les ventes d'électroménager en France ont reculé de 1,5% en valeur, pour un chiffre d'affaires total de 7,6 milliards d'euros. Le gros électroménager s'affiche à -2,4% en valeur tandis que le petit électroménager enregistre une timide hausse de 0,3%.

Partager
L'électroménager limite la casse
L'électroménager finit l'année 2013 en recul de -1,5% selon le bilan du Gifam

Pour la première fois depuis 2009, le marché de l'électroménager a terminé l'année 2013 dans le rouge, avec une baisse de son chiffre d'affaires de 1,5%. Un score certes négatif mais, finalement, "pas si mal au regard des performances des autres secteurs des biens durables, comme le meuble (-2,9%), l'équipement de la maison (-6,3%) ou encore l'électronique grand public (-13,9%)", relativise Gérard Salommez, président du Gifam et de Seb France. Fidèle à son habitude, l'électroménager résiste toujours et encore... mais cette fois, contrairement à 2012 où les ventes avaient crû de 0,4%, n'augmente plus.

Le gros électroménager fait grise mine
Plus rudement touché que le petit électroménager, le blanc enregistre une baisse de 2,4% de ses ventes en valeur (source : GfK/Gifam) et de -1% en volume avec 14,3 millions d'appareils vendus en 2013. "Le recul du chiffre d'affaires est principalement dû à la baisse du prix moyen de vente qui, après une année de stabilisation en 2012, est reparti fortement à la baisse pour avoisiner désormais 345€. Concernant le repli des volumes, deux facteurs expliquent cette tendance : d'une part, les consommateurs ont différé certains de leurs achats, et d'autre part, le placement en redressement judiciaire de FagorBrandt, important acteur du blanc en France, a incité les distributeurs à baisser le niveau de leurs stocks", explique Gilles Bonnin, vice-président du Gifam et président de Candy Hoover en France. Traditionnellement porteur, l'encastrable tombe également en négatif (-0,2% en 2013 en volume), tandis que la pose-libre continue à régresser (-1,4% en volume). Notons cependant, parmi les familles de produits en croissance, la bonne tenue des lave-linges posables avec chargement frontal (+2,2% en volume) et l'explosion des fours micro-ondes encastrables (+7,1% en volume).

Le petit électroménager paye le contre-coup des promotions de 2012
La situation du petit électroménager paraît plus contrastée : alors que le prix moyen progresse (58€ en moyenne), les ventes en volume reculent de 1,3% pour atteindre 42,1 millions d'appareils vendus l'an dernier. En valeur, le marché du petit électroménager a progressé d'un timide 0,3%. "Mais la progression s'élève à 2,3% pour les seules marques représentées au Gifam, c'est-à-dire la plupart des grandes marques, hors MDD et à l'exception notable de Dyson", explique Gérard Salommez qui pointe que 2013 est la neuvième année consécutive de hausse - même modeste - du chiffre d'affaires du PEM. L'une des explications à la faible évolution en 2013 du petit électroménager serait surtout à chercher du côté des promotions, en particulier l'opération Carrefour/Grundig dont on se souvient qu'elle avait défrayé la chronique au printemps 2012, qui ont perturbé le marché.

Les hypers à la peine en gros comme en petit électroménager
Du côté de la distribution, les tendances se confirment : si les grands spécialistes continuent à progresser (notamment grâce à leur dynamisme en ligne), les magasins de proximité et les hypers perdent des parts de marché. Enfin, si les véadistes et pure-players semblent marquer un peu le pas, l'ensemble des ventes en ligne continue à progresser sous l'impulsion des grandes enseignes physiques. L'ensemble du e-commerce s'est ainsi arrogé 16,9% des ventes en valeur du gros électroménager et 14,2% de celles du petit électroménager.

Les spécialistes renforcent leur leadership en gros électroménager

Les spécialistes gagnent en un an 2,6 points de part de marché, grâce notamment à leur dynamisme en ligne. Autre circuit en progression, les cuisinistes continuent à croître (+0,6 point). En baisse régulière, les magasins de proximité et les hypers continuent à perdre des parts, tandis que les véadistes et pure-players marquent le pas.

 

Les spécialistes bientôt devant les hypers en petit électroménager ?

Et si 2014 était l'année de la bascule entre les spécialistes et les hypers pour la domination du PEM ? Une hypothèse tout à fait envisageable au vu des scores des spécialistes, en hausse de 3 points en 2013... tandis que les hypermarchés, eux, accusent une baisse de près de 2 points de leur part de marché. A la peine, les petits détaillants continuent à régresser, alors que les véadistes sont en hausse.

 

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

30 - GALLARGUES LE MONTUEUX

Fourniture et livraison de denrées alimentaires.

DATE DE REPONSE 17/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS