L'électroménager résiste encore et toujours à la crise

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RÉSULTAT Le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam) a dévoilé le bilan du marché de l'électroménager en 2012. Avec un chiffre d'affaires global de plus de 7,6 milliards d'euros en France, en hausse de 0,4%, le marché du gros et du petit électroménager fait, une nouvelle fois, la preuve de sa résistance à la morosité économique.

"Pas si mal", c'est ainsi que Gérard Salommez, président du Gifam et du groupe Seb France qualifie le cru 2012 du secteur de l'électroménager. "Dans un environnement difficile et une consommation atone, l'activité de notre secteur s'affiche en stabilité en 2012 et montre une bonne résistance depuis 2009. Le marché reste porté par l'innovation, en gros comme en petit électroménager."

Le blanc dopé par l'encastrable

Avec une hausse de ses ventes en volume de 0,6% (à 14,5 millions d'appareils écoulés en 2012), le gros électroménager profite de la hausse des ventes d'appareils encastrables (+2,7% en volume), un véritable vivier de croissance pour le secteur : "par rapport aux autres pays européens, la France est encore très en retard en matière d'équipement de produits encastrables : pour 2013, on estime que l'encastrable représentera 33% des ventes de blanc dans l'Hexagone et 50% en 2018", souligne Jean-Jacques Blanc, vice-président du Gifam et président de Whirlpool France.

Stabilisation du prix de vente moyen

Le marché du blanc profite également de la disparition progressive des modèles les plus gourmands en énergie au profit des appareils de classe A+ et A++. Conséquence logique : les prix moyens de vente, depuis plusieurs années en baisse constante, se stabilisent enfin autour de 350€ l'appareil.

Le petit électroménager tiré par l'innovation

Le marché du petit électroménager enregistre une hausse de 0,8% de ses ventes en valeur, après une croissance de 2,3% en 2011 et de 5% en 2010. Parmi les produits ayant le plus progressés, on trouve en tête les blenders (+46%), les épilateurs à lumière pulsée (+35%) ou encore les kitchen machines (+23%) : autant de segments récemment créés ou redynamisés par l'arrivée d'innovations, souvent souvent portée en publicité. "Sur ce marché, la création de valeur se fait via l'innovation et la communication, essentiellement faites par les grandes marques", rappelle Gérard Salommez.

La prime aux spécialistes...

Autre enseignementde cette année 2012, les enseignes spécialistes continuent à avoir le vent en poupe. En gros électroménager, les GSS et les cuisinistes signent les plus fortes progressions. Sur ce créneau, pour la première fois, les hypermarchés passent sous la barre des 10% du marché en valeur. En petit électroménager aussi, les spécialistes signent la plus forte progression (+1,2 point à 35% des ventes en valeur), derrière les hypermarchés (39,8% du marché), stables.

... et aux sites marchands des enseignes physiques

Si les pure-players et la VAD représente 8,9% des ventes du blanc, la part de l'ensemble du e-commerce (sites marchands des grandes enseignes inclus) atteint 15,5%, en hausse de près de 2 points versus 2011. Idem pour le petit électroménager où l'ensemble du e-commerce s'octroie 12,2% des ventes, contre "seulement" 9,5% pour la VAD et les pure-players.
 

Carnet des décideurs

Brigitte Petit

Brigitte Petit

Présidente de Gifam

Margaux Godart

Margaux Godart

Senior category manager cooking de Whirlpool

Céline Domerc

Céline Domerc

Directrice marketing du groupe Seb

Vincent  Tai

Vincent Tai

Directeur général Asie du groupe Seb

Piero Pracchi

Piero Pracchi

Directeur "brand & digital" de Whirlpool Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

Alexander Lohnherr

Alexander Lohnherr

Président du Gifam

Caroline Medina

Caroline Medina

Directrice juridique de Whirlpool France

Luc Gaudemard

Directeur général du continent Amérique du groupe Seb

Patrick Llobregat

Patrick Llobregat

Directeur général de l'activité articles culinaires de Groupe SEB

Philippe Crevoisier

Philippe Crevoisier

Directeur général de l’activité électrique culinaire de Groupe SEB

Cyril Buxtorf

Directeur général soin de la maison et de la personne de Groupe SEB

Hervé Montaigu

Hervé Montaigu

Directeur des achats du Groupe SEB

Jean-Christophe Simon

Jean-Christophe Simon

Directeur général de l’innovation du Groupe SEB

Alain Marlier

Alain Marlier

Directeur de la qualité du Groupe SEB

Andrea Paiusco

Andrea Paiusco

Président de Whirlpool et d’Indesit France

Sandrine Maguin

Sandrine Maguin

Directrice marketing et communication de Whirlpool France

Christophe Leblan

Christophe Leblan

Directeur du marketing du groupe Seb

Gérard Salommez

Gérard Salommez

Président-directeur général du Groupe Seb France

Juan Carlos Puente

Juan Carlos Puente

vice-président des opérations de marché de la région EMEA chez Whirlpool

Alexandre Hunot

Directeur commercial de Seb France

Bertrand Neuschwander

Bertrand Neuschwander

Directeur général délégué de SEB

Yan Martial

Yan Martial

directeur des marques et de la communication de Whirlpool France

Antoine Lescure

Fondateur de Seb

Isabelle Posth

Isabelle Posth

Directrice de la communication financière du groupe SEB

Harry Touret

Harry Touret

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Seb

Frédéric Verwaerde

Frédéric Verwaerde

Directeur général adjoint du groupe SEB, en charge des continents

Camille Beurdeley

Camille Beurdeley

Déléguée Générale du Gifam

Stéphane Laflèche

Stéphane Laflèche

Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

Jean-Pierre Lac

Jean-Pierre Lac

Directeur général adjoint chargé des finances du groupe SEB entre 2002 et 2013

Andrea Paiusco

Andrea Paiusco

Président de Whirlpool France

Vincent Leonard

Vincent Leonard

Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Esther Berrozpe

Esther Berrozpe

Futur présidente de Whirlpool Emea

Michel Fleys

Michel Fleys

Directeur commercial et du développement de Whirlpool France

Jeff M Fettig

Président-directeur général de Whirlpool

Rodolphe Roux

Rodolphe Roux

Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Philippe Kaltenbach

Philippe Kaltenbach

Président-directeur général de Whirlpool France

Géraldine Malet

Directrice administrative et financière d’Europcar France

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

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