Marchés

L'électronique grand public sort ses armes de séduction massive

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Des écrans 3D spectaculaires aux tablettes tactiles intelligentes en passant par d'innombrables services internet, l'innovation (la vraie) a retrouvé ses lettres de noblesse au salon berlinois de l'Ifa. Les prémisses d'un retour à la croissance sur ces marchés chahutés depuis quelques années ?

C'est le retour des grandes manoeuvres dans l'électronique grand public. Après des années plutôt calmes où les fabricants n'avaient que la finesse des écrans à mettre en avant, le salon Ifa, qui s'est tenu à Berlin du 3 au 8 septembre, a esquissé les contours du high-tech de demain. Et ce, tant dans le hardware, avec l'arrivée massive de la 3D et des tablettes tactiles, que du soft, avec les contenus internet qui se généralisent sur les écrans de télévision. Certes ces innovations sont pour l'heure assez perfectibles. Les lunettes des écrans 3D seront sans doute un frein à leur adoption massive, les tablettes ne sont pas toutes aussi réussies que celle d'Apple, les contenus internet sont encore limités. Mais elles ont le mérite de défricher de nouveaux territoires alors que les industriels high-tech donnaient l'impression de ne se battre que sur le prix depuis quelques années.

Car, pour les fabricants et distributeurs, les promesses entrevues à l'Ifa sont aussi celles de nouveaux relais de croissance dans un business fortement secoué depuis trois ans. Les écrans 3D coûtent plus chers, les tablettes sont de nouvelles interfaces complémentaires aux ordinateurs, les contenus internet devraient, à la manière des applications stores sur le mobile, créer un nouvel écosystème pour la télévision...

Maintenant le plus dur reste à faire. « Marketer » ses innovations, éduquer le grand public... Bref rendre ce nouveau contenu attrayant et recréer le désir. Tour d'horizon de trois tendances fortes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA