L'électronique revient à la guerre des standards

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que Vivendi Universal annonçait, à Paris, un service de musique sur ses téléphones mobiles, l'industrie électronique réunie au salon IFA de Berlin semblait oublier temporairement internet. Et retrouver le goût des nouveaux standards matériels.

Yaurait-il comme un décalage ? Alors que toute l'industrie électronique de loisir se réunit au salon IFA de Berlin (du 25 août au 2 septembre), Jean-Marie Messier a choisi Paris pour annoncer la dernière initiative en date du groupe Vivendi Universal : le lancement d'Universal Music Mobile. Un service qui permet aux abonnés mobiles SFR de recevoir des informations liées à l'actualité musicale et, surtout, d'écouter de la musique en ligne. Une annonce importante, mais qui semble bien éloignée des préoccupations affichées à Berlin. Car dans la capitale allemande, la tendance est plutôt à un repli prudent sur les innovations purement matérielles et technologiques, loin des sirènes de l'internet et des réseaux. D'autant que l'Allemagne débute en cette fin d'année une révolution déjà entamée en Grande-Bretagne : le lancement de la télévision numérique terrestre.

Un projet extrêmement concret et palpable, puisqu'il doit entraîner à terme le renouvellement complet du parc de téléviseurs présents dans les foyers (la France doit suivre fin 2002). De quoi redonner des couleurs à un secteur électronique victime d'une conjoncture morose (voir les chiffres page12), sur fond de licenciements massifs chez Hitachi et Toshiba. Lors de la conférence inaugurale de l'IFA, les dirigeants de Sony saluaient d'ailleurs l'arrivée du numérique terrestre d'un vibrant « le dernier bastion analogique est tombé ».

Par ailleurs, les tendances déjà observées ou pressenties depuis quelques mois se confirment. DVD et MP3 sont désormais des standards totalement banalisés. Magnétoscopes et téléviseurs classiques se voient relégués dans les coins des stands, tandis que Sony et Philips accélèrent la promotion de leur standard audio haut de gamme, le SACD. Le secteur du Caméscope connaît également de fortes évolutions. Optimiste, JVC annonçait avant le salon le lancement du

« plus petit Caméscope du monde » et se fait couper l'herbe sous le pied par Sony, dont les nouveaux modèles IP5 et IP7, utilisant le standard MicroMV, atteignent un niveau de miniaturisation époustouflant.

Écran plat : le LCD en passe de supplanter le plasma

Omniprésent, le groupe japonais, leader mondial de l'électronique grand public, brille pourtant par son absence sur deux créneaux intéressants : l'enregistreur DVD de salon et l'écran de télévision LCD (cristaux liquides). Numéro deux sur le marché européen, le groupe Philips semble tout miser sur son enregistreur DVDR1000. Un produit appelé à remplacer le magnétoscope dans les années à venir, et que proposent également Panasonic, Samsung, Pioneer ou LG. Seul problème : trois standards incompatibles cohabitent, et ce sont fatalement deux de trop. Quant aux écrans LCD, les fabricants semblent désormais les considérer comme une piste plus crédible que le plasma pour développer des téléviseurs plats. Sharp, mais également LG et Samsung, proposent de séduisants modèles. Autant d'initiatives que Sony balaie d'un sourire. L'enregistreur DVD de la marque - présent à l'IFA sous forme de prototype - arrivera en 2002, et devrait adopter le standard appelé à s'imposer.

Quant aux écrans plats de la concurrence, ils ne suscitent que sérénité chez Jean-Michel Perbet, responsable des ventes chez Sony Europe. « Sony travaille sur une technologie d'écrans plats qui sera annoncée l'année prochaine et devrait balayer les incertitudes actuelles liées à ces produits. » Le groupe japonais semble bien décidé à jouer les tortues pour qui rien ne sert de courir. Quitte à se faire ravir la vedette le temps d'un salon.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Yann Le Riguer

Yann Le Riguer

Directeur commercial de la division Grand Public France-Belgique de Panasonic

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Laure Jacouton

Laure Jacouton

Directrice commerciale de la division piles de Panasonic

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Aurélie Devallet

Aurélie Devallet

Directrice marketing des produits bruns et de la photo de Panasonic

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Stéphane Boiron

Stéphane Boiron

Directeur des ventes réseau de Panasonic

Wladimir Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Romain Chollet

Romain Chollet

Directeur de la communication de Panasonic France et Benelux

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Thibaut Marsol

Directeur de la division chauffage et climatisation de Panasonic

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Konosuke Matsushita

Konosuke Matsushita

Fondateur de Panasonic

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Charles-Henri Déon

Directeur commercial au sein de la division grand public de Panasonic France jusqu'en 2017

Éric Novel

Éric Novel

Directeur général de France, Belgique et Luxembourg

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Laurent Abadie

Laurent Abadie

Président-directeur général et président du conseil d'administration de Panasonic Europe

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1734

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA