L'électronique revient à la guerre des standards

Alors que Vivendi Universal annonçait, à Paris, un service de musique sur ses téléphones mobiles, l'industrie électronique réunie au salon IFA de Berlin semblait oublier temporairement internet. Et retrouver le goût des nouveaux standards matériels.

Yaurait-il comme un décalage ? Alors que toute l'industrie électronique de loisir se réunit au salon IFA de Berlin (du 25 août au 2 septembre), Jean-Marie Messier a choisi Paris pour annoncer la dernière initiative en date du groupe Vivendi Universal : le lancement d'Universal Music Mobile. Un service qui permet aux abonnés mobiles SFR de recevoir des informations liées à l'actualité musicale et, surtout, d'écouter de la musique en ligne. Une annonce importante, mais qui semble bien éloignée des préoccupations affichées à Berlin. Car dans la capitale allemande, la tendance est plutôt à un repli prudent sur les innovations purement matérielles et technologiques, loin des sirènes de l'internet et des réseaux. D'autant que l'Allemagne débute en cette fin d'année une révolution déjà entamée en Grande-Bretagne : le lancement de la télévision numérique terrestre.

Un projet extrêmement concret et palpable, puisqu'il doit entraîner à terme le renouvellement complet du parc de téléviseurs présents dans les foyers (la France doit suivre fin 2002). De quoi redonner des couleurs à un secteur électronique victime d'une conjoncture morose (voir les chiffres page12), sur fond de licenciements massifs chez Hitachi et Toshiba. Lors de la conférence inaugurale de l'IFA, les dirigeants de Sony saluaient d'ailleurs l'arrivée du numérique terrestre d'un vibrant « le dernier bastion analogique est tombé ».

Par ailleurs, les tendances déjà observées ou pressenties depuis quelques mois se confirment. DVD et MP3 sont désormais des standards totalement banalisés. Magnétoscopes et téléviseurs classiques se voient relégués dans les coins des stands, tandis que Sony et Philips accélèrent la promotion de leur standard audio haut de gamme, le SACD. Le secteur du Caméscope connaît également de fortes évolutions. Optimiste, JVC annonçait avant le salon le lancement du

« plus petit Caméscope du monde » et se fait couper l'herbe sous le pied par Sony, dont les nouveaux modèles IP5 et IP7, utilisant le standard MicroMV, atteignent un niveau de miniaturisation époustouflant.

Écran plat : le LCD en passe de supplanter le plasma

Omniprésent, le groupe japonais, leader mondial de l'électronique grand public, brille pourtant par son absence sur deux créneaux intéressants : l'enregistreur DVD de salon et l'écran de télévision LCD (cristaux liquides). Numéro deux sur le marché européen, le groupe Philips semble tout miser sur son enregistreur DVDR1000. Un produit appelé à remplacer le magnétoscope dans les années à venir, et que proposent également Panasonic, Samsung, Pioneer ou LG. Seul problème : trois standards incompatibles cohabitent, et ce sont fatalement deux de trop. Quant aux écrans LCD, les fabricants semblent désormais les considérer comme une piste plus crédible que le plasma pour développer des téléviseurs plats. Sharp, mais également LG et Samsung, proposent de séduisants modèles. Autant d'initiatives que Sony balaie d'un sourire. L'enregistreur DVD de la marque - présent à l'IFA sous forme de prototype - arrivera en 2002, et devrait adopter le standard appelé à s'imposer.

Quant aux écrans plats de la concurrence, ils ne suscitent que sérénité chez Jean-Michel Perbet, responsable des ventes chez Sony Europe. « Sony travaille sur une technologie d'écrans plats qui sera annoncée l'année prochaine et devrait balayer les incertitudes actuelles liées à ces produits. » Le groupe japonais semble bien décidé à jouer les tortues pour qui rien ne sert de courir. Quitte à se faire ravir la vedette le temps d'un salon.

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Article extrait
du magazine N° 1734

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