Marchés

L'élevage en plein air primé et encouragé

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Les poules vont pouvoir souffler un peu, avec la remise des Trophées des ?ufs d'Or 2010 à 12 lauréats français qui utilisent ou s'engagent à utiliser exclusivement des oeufs issus d'élevages de plein air ou au sol. Les Trophées récompensent cette année la marque Cocorette (200 millions d'oeufs récoltés par an), les enseignes Naturalia (2,5 millions d'oeufs vendus par an) et Ikea Food, ou encore le fabricant de biscuits bretons Traou Mad, qui utilise 3 millions d'oeufs par an pour ses recettes (soit 11 111 poules élevées hors des cages), les autres lauréats étant principalement des services de restauration municipale ou des chaînes de restauration. Ces trophées sont décernés par CIWF, une ONG qui défend le bien-être animal et lutte contre l'élevage des poules en cage, une thématique qui prend de l'ampleur en France avec un fort développement de l'offre alternative (oeuf plein air, label Rouge, bio...). Ces initiatives restent cependant limitées à quelques fabricants et entreprises spécialisées, les distributeurs français étant plutôt frileux sur le sujet. À la différence de leurs homologues du nord de l'Europe, qui sont nombreux à avoir banni les oeufs de poule élevées en cage de leurs rayons, y compris des hard-discounters comme Aldi et Lidl en Allemagne.

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