L'emballage sur la voie du développement durable

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L'emballage sur la voie du développement durable

Je t'aime, moi non plus ! Les relations entre les consommateurs et les emballages restent ambigües. Reconnus pour leur dimension pratique, gage de réels progrès au quotidien pour de nombreux Français, les packagings sont aussi souvent pointés du doigt pour leur caractère polluant. Pourtant, les fabricants multiplient les initiatives depuis longtemps. Et le mouvement s'accélère. « Au-delà des fonctions premières, qui restent la fonctionnalité et la sécurité, les industriels intègrent de plus en plus la notion de développement durable », confirme Véronique Sestrières, directrice du salon Emballage.

Encouragé par les évolutions réglementaires, ce comportement responsable trouve un écho de plus en plus fort auprès des consommateurs, eux-mêmes de plus en plus sensibilisés à cet enjeu. Selon une étude ACN-Ifop, la question environnementale se place désormais dans le trio de tête des critères de choix des emballages (29 %). 85 % veulent savoir si un emballage est recyclable, 75 % s'il est issu de ressources renouvelables. Les Français attendent donc beaucoup des fabricants, mais aussi de la grande distribution : 93 % souhaitent la mise en avant de produits dont l'emballage est plus respectueux de l'environnement. Mieux, 84 % se disent prêts à changer de distributeur si celui-ci ne leur offre pas des produits suffisamment écolo. Point d'angélisme, toutefois. Si cette conscience est en plein éveil, les Français continuent d'attendre avant tout de leur packaging qu'il soit pratique, ergonomique, simple d'utilisation et bon marché. Des enjeux importants auxquels le salon international Emballage, du 22 au 25 novembre à Villepinte, accordera une large place. En voici un avant-goût.

Cette 39e édition sera placée sous le signe de l’emballage intelligent et du développement durable. Au-delà des fonctions primaires –protéger, informer, sécuriser, transporter–, les fabricants intègrent de plus en plus la notion d’écoconception dans leurs cahiers des charges.

Veronique sestrières, directrice du Salon Emballage

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