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L'emballage, un coût caché de l'omnicanalité

Clotilde Chenevoy |
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Publié le 08/05/2019

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L’omnicanalité a accru le recours aux emballages et donc alourdi la facture des distributeurs. Chasse au vide, réutilisation ou renforcement du carton : les initiatives se multiplient pour mieux gérer cette dépense mais sans encore de vraies réponses.

Chasse au vide chez Fnac Darty : le distributeur a investi dans une machine, la CVP-500 de Neopost Shipping (photo), qui scanne les articles pour découper le carton sur mesures afin d’enfermer les produits en supprimant le vide. Cette action évite l’utilisation d’éléments de calage. Fnac Darty annonce grâce à cela une baisse de 26 à 30% de sa consommation de carton pour une productivité au niveau de l’emballage triplée.
Chasse au vide chez Fnac Darty : le distributeur a investi dans une machine, la CVP-500 de Neopost Shipping (photo), qui scanne les articles pour découper le carton sur mesures afin d’enfermer les produits en supprimant le vide. Cette action évite l’utilisation d’éléments de calage. Fnac Darty annonce grâce à cela une baisse de 26 à 30% de sa consommation de carton pour une productivité au niveau de l’emballage triplée.
Emballé, c’est pesé… et cela peut coûter cher aux distributeurs. En effet, avec l’omnicanalité, le coût de l’emballage augmente. Il reste difficile à quantifier car, au-delà de l’aspect colisage et de l’utilisation de consommables, il faut aussi inclure le transport (et le remplissage des camions) ou encore la place dédiée au stockage des cartons en entrepôts et […]
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Article extrait
du magazine N° 2555

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