L’embellie se poursuit pour les autorisations de surfaces commerciales

Les autorisations de mètres carrés de surfaces commerciales en alimentaire sont augmentation de 276% en avril 2016, par rapport à avril 2015, celles de l'équipement de la personne en hausse de 105 %, tandis que l'équipement de la maison chute de 61 %, selon LSA Expert. Lidl caracole toujours en tête pour les autorisations, et ce ne sont pas des comédiens qui les ont obtenues... 

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L’embellie se poursuit pour les autorisations de surfaces commerciales
L'enseigne allemande continue sur la vague d'implantations de nouveaux magasins en France

Visiblement, ce ne sont pas des comédiens qui s'occupent des autorisations de mètres carrés chez Lidl, et Intermarché ferait bien de s'en préoccuper ! Car l'enseigne allemande a obtenu 15 570 mètres carrés de création de surfaces pour des nouveaux points de vente en avril 2016. Sur les projets acceptés en Commission Départementales et Nationales d’Aménagements Commerciaux, 11 concernent des créations pour des surfaces de vente de 1421 mètres carrés pour la plupart. Seul le point de vente de Marolles-en-Hurepoix dans l’Essonne (91) sera inauguré sur 1 686 mètres carrés. Tandis qu'Intermarché n'a obtenu le feu vert que pour 8 159 mètres carrés dont 4 537 mètres carrés de créations parmi lesquels deux supermarchés : le premier de 2 103 mètres carrés à Givors (69), auquel sera accolé un drive de 35 mètres carrés, et le second de 2060 mètres carrés à Mourenx (64). Les Centres E.Leclerc, en retrait en terme de demande, se voient accorder 6 372 mètres d'extension et l’ouverture d’un drive de 284 mètres carrés à Les Pennes-Mirabeau (13). Ils devancent de peu Carrefour qui échoue au pied du podium en décrochant deux accords pour des inaugurations de 1 800 mètres carrés à Peyriac-Minervois (11) et de 2018 mètres carrés à Evian-les-Bains (74). Le groupement d’indépendants Système U est, quant à lui, autorisé à transférer son point de vente de Pontivy (56) sur une surface de 3 510 mètres carrés à laquelle sera accolée un drive de 10 mètres carrés.

Alinéa, feu vert pour une création de 6000 mètres carrés

Du côté de l’équipement de la maison, l’enseigne de bricolage Bricomarché occupe la première place du classement en décrochant le fameux sésame pour une création de 3305 mètres carrés à Pons (17) et l’extension de son magasin de Pruniers-en-Sologne (41) dont la surface finale s’élèvera à 5283 mètres carrés. Alinéa occupe la seconde position en obtenant l’autorisation d’inaugurer un magasin de 6000 mètres carrés à Grande-Synthe (59). Dans son sillage, Brico E.Leclerc est autorisé à créer un point de vente de 4665 mètres carrés à Sézanne (51) mais se voit refuser son projet de création sur 6477 mètres carrés à Saint-Rambert-d’Albon (26). Toujours dans le secteur du bricolage, Bricoman décroche 3536 mètres carrés d’extension de son magasin d’Avignon. Le discount, enfin, est bien représenté ce mois-ci puisque Centrakor obtient le feu vert pour 3665 mètres carrés, Action pour 1000 mètres carrés et Noz pour 744 mètres carrés.

Décathlon, accord pour une création de 4056 mètres carrés

Dans l’équipement de la personne, c’est une fois encore Intersport qui tire la croissance en obtenant l’autorisation d’inaugurer deux magasins de 2881 mètres carrés à Sarlat-la-Canéda (24) et de 2544 mètres carrés à Bizanos (64) et d’agrandir ses magasins de Grande-Synthe (59) et Saint-Junien (87) pour des surfaces finales atteignant 1726 mètres carrés pour le premier et 1608 mètres carrés pour le second. A sa suite Décathlon décroche un accord pour une ouverture sur 4056 mètres carrés à Valence (26) et l’extension de son point de vente de Tarbes (65) qui atteindra donc 4748 mètres carrés de surface finale. L’enseigne de mode Zara occupe la troisième place du podium en étant autorisée à étendre son magasin de Rosny-sous-Bois (93) de 1830 mètres carrés portant ainsi sa surface finale à 3406 mètres carrés devant Uniqlo qui obtient pour sa part un accord pour l’ouverture d’un point de vente de 1250 mètres carrés dans le 2ème arrondissement de Lyon. Enfin, les enseignes Chausséa, Vertbaudet et Promod clôturent ce classement en décrochant respectivement 552 mètres carrés pour une extension à Saint-Junien (87), 284 mètres carrés et 240 mètres carrés pour des créations à Boulazac (24) et à Quaedypre (59).

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