L'emploi repart dans le commerce et l'agroalimentaire

|

Les chiffres publiés par l'Insee confirment une reprise de l'emploi dans le secteur marchand au deuxième trimestre, surtout dans le commerce, particulièrement dynamique. L'agroalimentaire commence aussi, beaucoup plus timidement, à réembaucher.

La reprise de l'emploi dans le commerce atteint 4,7 %. Ce qui devrait être bon pour la consommation
La reprise de l'emploi dans le commerce atteint 4,7 %. Ce qui devrait être bon pour la consommation© Gunnebo

Les signaux de la reprise de l'emploi sont de moins en moins faibles.  Au deuxième trimestre 2015, l'emploi augmente dans les secteurs marchands non agricoles (+23 800, soit +0,2 %), selon l'Insee. Alors qu'il était stable au trimestre précédent (–7 100, soit 0,0 %). C'est l'intérim qui fournit le gros des emplois, avec environ 19 000 embauches. Mais au sein des services marchands, le commerce apparaît particulièrement dynamique, avec une hausse de 4,7 %. Seul l'hotellerie restauration fait mieux, avec 5,2 %. 

Soutien à la consommation

L'industrie agroalimentaire commence aussi à réembaucher. La hausse est de 0,6 % au deuxième trimestre, et de 0,4 % sur un an. C'est timide, comparé au commerce, mais c'est tout de même trois fois plus que la moyenne nationale. Et beaucoup mieux que la construction, qui voit l'emploi chuter de 11 %, ou les biens d'équiment, où l'emploi chute de 2,1 %. Cette meilleure tendance à l'emploi est très bonne pour la consommation et le pouvoir d'achat des ménages. Les chiffres seront connus sous peu. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter