L'enjeu de la fidélisation  : connaître son client

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Connaître son client, c’est capter, analyser et exploiter au plan commercial toutes les informations qui permettront de définir le bon message et la bonne proposition commerciale à un moment précis. Le commerce connecté permet de capitaliser sur les informations dans une stratégie de recrutement et de fidélisation.

M-commerce

En matière de commerce, Internet et les smartphones n’ont pas fait que donner naissance à deux nouveaux canaux de distribution et de communication. Ils ont également changé la donne entre le marchand et ses clients. Depuis  son ordinateur ou son téléphone, chacun peut aujourd’hui en un seul clic aller faire ses courses chez l’un… ou chez l’autre, et ce bien sûr à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Bref : le client n’appartient plus à personne. Et ce dernier l’a tellement bien compris qu’il est devenu exigeant et notoirement infidèle.

Au commerçant donc d’être plus que jamais à l’écoute de son client, au fait de ses attentes, de ses exigences, et de l’évolution de ses comportements. Les objectifs : enrichir l’expérience d’achat, redynamiser la relation qui unit le client et le vendeur, et in fine fidéliser celui qui l’est donc de moins en moins. L’accès à la connaissance du client est d’importance vitale.

Dans ce nouveau contexte, l’une des spécificités du smartphone, au-delà de son écosystème très différent de ceux du magasin et de l’Internet classique, est justement qu’il permet de recueillir beaucoup d’informations sur son client. Des informations d’ordre personnel (son domicile, sa famille, ses trajets…), comportementales (ce qu’il achète, ses méthodes d’achat…) … De plus en plus utilisé, le smartphone se positionne donc comme l’allié incontournable du commerce pour atteindre l’objectif de développement et de fidélisation client.

Reste à se donner les moyens de l’atteindre. Moyens techniques d’abord. C’est tout l’enjeu du Big Data, qui désigne justement la capacité technique à capter des données en très grand volume, à les analyser ensuite, pour en déduire très concrètement des stratégies et initiatives commerciales.

À l’évidence, le monde du commerce ne pourra pas mettre en œuvre seul ces moyens. Il est aujourd’hui placé, pour accéder aux ressources du Big Data, devant l’obligation d’identifier le ou les partenaires techniques et commerciaux qui lui permettront de passer ce cap. Mais le rendez-vous est loin de se limiter aux seuls aspects techniques. Il s’agit aussi de définir et de mettre en œuvre les nouveaux modèles et partenariats qui lui permettront de saisir ces nouvelles opportunités tout en supprimant le péril de la désintermédiation.

Fivory

Réconcilier les enjeux du commerçant avec les attentes du consommateur

Fivory, entreprise innovante, combine, dans une seule application mobile, le paiement sans contact, la fidélisation client et les bons plans pour faciliter les achats, aussi bien en magasin qu’en ligne et sera bientôt accessible à tous les consommateurs. Fivory met au cœur de sa proposition de valeur la relation « commerçant – consommateur » pour leurs bénéfices mutuels. À l’heure « du tout mobile », elle permet aux commerçants indépendants et aux enseignes de développer leurs relations clients et de dynamiser leurs activités.

Une phase de test grandeur nature à Boulogne-Billancourt, avec la participation de plus de 160 commerçants, a permis de confirmer l’application Fivory comme une solution novatrice associée à une capacité industrielle jamais proposée à ce jour en Europe pour répondre aux enjeux qui s’imposent aux commerçants. Aujourd'hui Fivory se déploie au niveau national en commençant par Strasbourg et Paris.

Pour en savoir plus : Les avantages du paiement mobile

 

Contenu proposé par Fivory

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