L'enregistrement, nouvelle fonction du téléviseur

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Grâce aux technologies numériques, les téléviseurs se transforment en véritables plates-formes multimédias. L'accès internet sur tous les postes arrive, et les fonctions vidéo sont déjà là.

La fin de l'année dernière a vu fleurir les annonces de nouvelles technologies amenées, à court ou moyen terme, à révolutionner l'univers de la télévision. Parmi les présentations les plus spectaculaires, rappelons le système Tak, de Thomson Multimédia et Microsoft. Une gamme de téléviseurs et de boîtiers numériques permettant d'accéder à internet et au courrier électronique mais aussi de créer les conditions de la véritable télévision interactive. Au même moment, ou à peu près, TPS annonçait pour la France un système analogue à celui que proposent déjà deux firmes américaines : l'enregistrement sur disque dur. Les programmes vidéo ne sont plus stockés sur cassette, ni même sur DVD enregistrable, mais sur un disque dur informatique. Autant de nouveautés attendues pour le courant de l'année 2000.

Deux axes forts : interaction et simplification

Sans attendre, il est déjà possible de profiter d'innovations qui simplifient la vie du cinéphile de salon. L'heure est à l'intégration et à la simplification des procédures d'enregistrement. La gamme Panasonic illustre cette évolution. Ses téléviseurs et magnétoscopes sont désormais équipés du dispositif Qlink. Une sorte de lien entre les deux appareils, créant des interactions et limitant au strict minimum les interventions humai- nes nécessaires pour enregistrer, lire une cassette ou encore éteindre les appareils.

Mais le « must » de l'intégration télé-vidéo reste évidemment le combi : un appareil « deux en un », conçu au départ pour les chambres d'enfants (gâtés) et les voyageurs. Produit basique, le combi évolue profondément. Les marques proposent des écrans de plus en plus grands, voire au format 16/9e. Philips ajoute une horloge à l'un de ses modèles et, surtout, le son Dolby virtual sur- round. Virtuel, bien sûr, c'est-à-dire que l'appareil se charge tout seul de recréer une ambiance sonore enveloppante, sans faire appel à des enceintes supplémentaires, ce qui irait à l'encontre du concept de « compacité » propre au combi. Cette spécificité peut tout de même surprendre, puisqu'on ne la trouve habituellement que sur les ensembles home cinéma, qui sont au combi ce que la chaîne hi-fi haut de gamme est au radio-cassette mobile. Mais les très bonnes ventes de combis poussent les fabricants à les doter de raffinements de plus en plus nombreux : le son home cinéma en est un.

Plus audacieux encore, Thomson Multimédia annonçait, au dernier salon Ifa de Berlin, des combis particulièrement high-tech. Et d'abord, celui que tout le monde attend : le combi TV-DVD. Doté d'un écran 16/9e, il reçoit un lecteur de DVD en lieu et place du classique magnétoscope VHS. Cette intégration n'a rien d'un exploit technique mais elle est bien dans l'air du temps. Plus original, Thomson propose le Navivox. Un combi dont la télécommande est aussi un micro qui permet de communiquer avec l'appareil. Au lieu d'appuyer sur la touche « 2 », l'utilisateur prononce le chiffre « 2 » et le Navivox change de chaîne. La reconnaissance vocale est décrite par tous les experts comme l'une des technologies de l'avenir, l'expérience Thomson est certainement amenée à se généraliser.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Laurent  Carozzi

Laurent Carozzi

Directeur financier du groupe Technicolor

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Fabienne Brunet

Fabienne Brunet

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Technicolor

Michel Rahier

Michel Rahier

Président de la division maison connectée de Technicolor

Eric Adam

Eric Adam

Directeur des achats du groupe Technicolor

Esther Gaide

Esther Gaide

Directrice financière de Technicolor

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Lanny Raimondo

Lanny Raimondo

Directeur de la division Services Entertainment de Technicolor

Vince Pizzica

Vince Pizzica

Directeur de la division partenariats d’entreprise du groupe Technicolor

Sandra Carvalho

Sandra Carvalho

Directrice marketing du groupe Technicolor

Stéphane Rougeot

Stéphane Rougeot

Directeur financier et stratégie de Technicolor

Boris Teksler

Boris Teksler

Président du segment technologie du groupe Technicolor

David Chambeaud

David Chambeaud

Directeur des ressources humaines et du développement durable du groupe Technicolor

Frédéric Rose

Frédéric Rose

Directeur général de Technicolor

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1665

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA