L’enseigne internationale à découvrir : Massmart, la future tête de pont africaine de Walmart

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© Massmart
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Implanté dans 14 pays d’Afrique sub-saharienne, dont l’Afrique du sud, Massmart fait l’objet d’une offre de près de 1,7 milliard d’euros de la part de Walmart pour en acquérir 51 %. Mais le géant américain n’a pas encore pu se mettre le Competition Tribunal, sorte de Conseil de la concurrence local, dans la poche. Ce dernier doit rendre son jugement dans les prochains jours. Face à la levée de bouclier des syndicats effrayés par des licenciements à venir et l’impact sur les fournisseurs locaux, Walmart s’est engagé à ne licencier personne dans les deux ans, ainsi qu’à créer un fonds de modernisation des industriels locaux de 10 millions d’euros. Encore insuffisant jugent les intéressés.

LSA, avec son partenaire britannique IGD (Institute of Grocery Distribution), vous fait découvrir ce groupe des antipodes, à travers quelques slides de présentations et d’analyse du rapprochement en cours (en anglais). Il vous suffit de cliquer ci dessous :

 

Pour les lecteurs de LSA férus d’international, IGD a même concocté un dossier spécial sur l’opération Massmart à télécharger ici.

Bonne lecture.

Jérôme Parigi

 

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