L’ensemble des viandes françaises ont désormais leur logo

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Déjà un an. Début février, la France découvrait des lasagnes de bœuf contenant parfois jusqu’à 100% de viande de cheval ! « Deux semaines après la découverte de ce scandale, nous travaillions sur ce projet », se souvient Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire. Ce projet, nommé Viandes de France, dévoilé en grande pompe le 11 février, propose d’indiquer au consommateur, par la voie d’un logo propre à chaque filière, que le produit carné présenté en linéaires est issu d’un animal né, élevé, abattu et transformé en France. Et cela pour l’ensemble des produits, jusqu’aux plats préparés et à la charcuterie. Le dispositif sera visible dès le mois de mars en rayon. Il sera accompagné d’une information sur le lieu de vente.

Ce même mois, une campagne pour la promotion de la volaille commencera aussi dans ce même dessein. Ces logos « vont bien plus loin que la législation européenne, souligne Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation. C’est un signal, car il met au diapason l’ensemble des filières viandes. Nous ferons bientôt bouger les lignes sur d’autres projets concernant les taux de sucres et de sels dans les boissons rafraîchissantes et les produits de charcuterie », a-t-il encore lancé en fin de conférence. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2307

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA