« L’entrepôt de nos rêves » 

|

Auchan et Simply Market ont inauguré en Gironde, fin juin, leur premier entrepôt partagé de produits frais. Un outil performant au service des deux réseaux, aux logistiques toujours indépendantes, qui étudient d’autres synergies.

Production du froid amélioréeDans ce nouvel entrepôt, la remorque Piek-Azote est en test. Elle produit du froid à partir d’une bombonne d’azote (-?20?°C en vingt minutes) plutôt que par diesel, pour limiter le bruit (moins de 60 dB) lors des livraisons en ville?; et tracteur au GNV (gaz naturel pour véhicules).
Production du froid amélioréeDans ce nouvel entrepôt, la remorque Piek-Azote est en test. Elle produit du froid à partir d’une bombonne d’azote (-?20?°C en vingt minutes) plutôt que par diesel, pour limiter le bruit (moins de 60 dB) lors des livraisons en ville?; et tracteur au GNV (gaz naturel pour véhicules).

Depuis quelques mois, Auchan et Simply Market partagent leur première plate-forme de produits frais, à Beychac-et-Caillau, en Gironde. Inauguré officiellement le 25 juin, cet entrepôt de 12 000 m² est composé de deux parties égales et identiques, en miroir : à droite Auchan, à gauche Simply Market. Indépendants jusque dans l’architecture de leur nouvel outil, les deux réseaux renforcent néanmoins leurs synergies : coordination des réceptions, optimisation de la flotte et, demain, circuit de livraison partagé. La décision de créer cet entrepôt partagé a été prise en 2011. Les anciens entrepôts girondins, de Blanquefort pour Simply Market et Carbon-Blanc pour Auchan, étant sous-dimensionnés et vétustes.

L’emplacement de la nouvelle plate-forme, à 500 mètres de l’A89 et à 10 kilomètres de la rocade bordelaise, obéit à une logique de proximité : « Il n’était pas question de quitter le barycentre de notre région, même pour des coûts inférieurs, expli­que Dominique Mercier, directeur des services chez Simply Market. Nous voulions rester proches de nos points de vente et de nos fournisseurs tout en optimisant le transport. »

Le projet est le fruit d’un partenariat à quatre mains : Auchan, Simply, Kuehne + Nagel qui exploite l’entrepôt Auchan, et Eurivim, l’investisseur qui loue l’entrepôt aux deux réseaux. « Nous avons conçu cette plate-forme jusque dans le choix de l’emplacement des prises, souligne Marc Lahousse, directeur approvisionnement et logistique pour Auchan région Ouest. Et le résultat est très proche de nos rêves. »

23 millions

La plate-forme devrait traiter cette année plus de 14 millions de colis pour Auchan et 9,2 millions pour Simply Market.
Source : Auchan et Simply Market

Environnement et sécurité

À commencer par la dimension environnementale. La nouvelle plate-forme est un bâtiment basse consommation (bureaux) et HQE (entrepôt), avec récupération des eaux de pluie, eau chaude solaire, sur-isolation des toitures, ventilation double flux, éclairage extérieur par candélabres photovoltaïques, régulation automatique des éclairages intérieurs, valorisation des déchets… La sécurité des biens (caméras couvrant tout le site) et des personnes n’a pas été oubliée : les quais sont équipés d’un système qui empêche l’ouverture des portes si les camions ne sont pas à quai, roues bloquées. Une façon de réduire pertes d’énergie et risques d’accidents.

Les personnels des anciens sites ont rejoint la nouvelle plate-forme en janvier pour Simply Market, qui a créé une vingtaine d’emplois supplémentaires et renforcé le nombre de magasins desservis. Les équipes Kuehne+ Nagel, pour Auchan, ont intégré le site au 31 mars. Leurs conditions de travail ont été améliorées (salles de repos spacieuses et confortables), ainsi que celles des transporteurs : espace de repos, avec coins douche et repas, pour les chauffeurs. Des transporteurs avec lesquels Auchan teste de nouvelles technologies : remorque Piek-Azote silencieuse pour les livraisons en ville et tracteurs roulant GNV moins polluants et moins bruyants.

  • L’entrepôt de Beychac-et-Caillau (Gironde)
    - 12 000 m² de surface totale
    - 18,1 M € d’investissement (groupe Eurivim)
  • Auchan
    - 6 000 m²
    de produits frais
    - 34 postes de mise à quai
    - 80 salariés Kuehne+ Nagel
    - 44 000 colis et 800 palettes/jour
    - Livre 14 hypers Auchan et 13 Auchan Drive
  • Simply Market
    - 3 000 m²
    de produits frais + 3 000 m² de fruits et légumes
    - 34 postes de mise à quai
    - 70 salariés
    - 30 000 colis et 600 palettes/jour
    - Livre 49 supermarchés Simply Market et 12 Chronodrive

Ergonomie

Côté entrepôt, toute l’ergonomie a été repensée : lumière naturelle, groupes froid nouvelle génération moins bruyants, chariots de préparation de comman­des à hauteur variable, filmeuses automatiques mobiles, changement des batteries des chariots par système magnétique limitant les manutentions…

Et si les deux réseaux travaillent avec leur entrepôt et leur personnel propres, de nouvelles synergies se tissent : les fournisseurs livrent les mêmes jours chez Simply Market et Auchan, ce qui réduit les coûts ; les produits de la mer sont réceptionnés et préparés par Auchan pour les deux réseaux. Quant aux livraisons des magasins, elles demeurent indépendantes, mais l’utilisation de la flotte est optimisée : Auchan peut utiliser un camion Simply, et inversement. La mise en place de livraisons communes est en projet ; un même camion pourra alors livrer des Auchan, des Simply et des drives. « Nous avançons pas à pas », souligne Marc Lahousse.

Même prudence chez Dominique Carlier, directeur approvisionnement et logistique d’Auchan : « Avec Simply Market, nous partageons déjà six entrepôts de surgelés et une flotte de camions dans le Grand Est, mais mutualisation ne doit pas rimer avec moyennisation. Contrairement à d’autres groupes qui visent le gain global impliquant un perdant, nous cherchons des synergies permettant à nos deux réseaux d’être gagnants. » « Cela exige d’être plus imaginatif », conclut Dominique Mercier.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2331

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous