L'entrepôt de Saran, l'atout rapidité de Showroomprivé

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Le nouvel entrepôt du déstockeur, dans le Loiret, a été pensé pour assurer le nouveau service de livraison en vingt-quatre ou quarante-huit heures. Une offre qui va concerner jusqu'à 35% des commandes.

Pas facile de grandir à l'ombre de Vente-privée quand on est destockeur, sauf à proposer des innovations de rupture. C'est le pari de showroomprive.com, qui a annoncé, en mars, le lancement d'un service de livraison en quarante-huit heures, voire vingt-quatre, sur une bonne partie des ventes. « Lorsque le client aura réglé ses achats avant 13 heures, il pourra recevoir ses produits le lendemain avant 14 heures, détaille Amandine Perrot, directrice marketing de Showroomprivé. Et même dans l'après-midi pour les Parisiens qui commandent avant la mi-journée ! »

À terme, 35% des commandes des internautes, sur la mode en particulier, pourront être livrées un jour après la transaction. En fait, cette livraison ultrarapide concerne la partie « achats fermes » de Showroomprivé auprès de ses fournisseurs, qui permet d'avoir les articles déjà en stock. Les 65% restants demeurent de la vente conditionnelle, qui reste la norme dans le déstockage et les ventes événementielles, avec des délais de quinze à vingt jours pour recevoir le produit (jusqu'à cinq semaines sur d'autres sites). Les articles sont alors livrés au cybermarchand une fois la vente terminée, celle-ci s'étirant sur plusieurs jours, six en l'occurrence chez Showroomprivé.

 

Un service « différenciant »

D'où l'idée d'offrir un service « différenciant » par rapport à Vente-privée, le leader. L'idée rencontre un bon écho chez les clients. « Lorsque l'on étudie les déclarations des internautes en matière d'achats en ligne, si les motivations premières sont le prix (61%) et le choix des offres (49%), les délais de livraison, pour leur part, demeurent un frein important, annonce Thierry Petit, le fondateur et directeur associé de showroomprive.com. Ainsi, pour améliorer toujours davantage notre service client et être toujours plus compétitif face à vente-privee.com, nous avons concentré notre stratégie de développement sur l'amélioration des délais de livraison. »

Sur les ventes « classiques », l'objectif est ainsi d'afficher un délai moyen de cinq à dix jours, contre une vingtaine de jours actuellement. De plus, Showroomprivé promet aussi de gérer les retours clients (3 à 5%, un taux plutôt bas dans le secteur), un service pas toujours efficace dans le déstockage et, surtout, qui entre difficilement dans le business model. Le service sera payant. « Sur le retour des ventes fermes, le reconditionnement est assez aisé, c'est un peu plus compliqué sur les ventes conditionnelles, et cela a un coût », reconnaît Olivier Mercuriot, directeur des opérations services clients, logistique et transports.

 

Une approche rupturiste en « picking »

L'épicentre logistique du nouveau service « 24 h » est situé à Saran, dans le Loiret. Showroomprivé vient de récupérer une plate-forme de 50 000 m². Située à une encablure du nouvel entrepôt d'Amazon, le site affiche plusieurs atouts. D'abord, une position géographique stratégique au coeur des noeuds routiers. Il est proche de l'Ile-de-France, un gros gisement de clients. Ensuite, cette plate-forme, qui appartenait au véadiste allemand Quelle, bénéficie d'installations et d'un équipement de pointe, pour répondre aux nouveaux impératifs de la livraison en vingt-quatre heures. Enfin, Mondial Relay, l'un des trois opérateurs retenus pour la livraison chez les clients, avec So colissimo et Chronopost, a un entrepôt... juste à côté. « Nous changeons de dimension logistique, avec une approche " picking ", précise Olivier Mercuriot. Pour gérer cette nouvelle organisation, nous avons noué un partenariat avec Deret Logistique, un vrai spécialiste. Car nous avons entièrement repensé l'organisation, pour la calquer sur celle d'un e-commerçant. » Contrôle rapide et complet des marchandises, stockage « intelligent », préparation de commande accélérée... L'organisation est huilée (lire encadrés).

 

90 000 commandes à terme

Le site compte actuellement 120 salariés. Un nombre qui va croître rapidement, notamment pour gérer les pics de commandes (7-9 ; 12-13 ; 20-22 heures). « Aujourd'hui, nous traitons ici de 10 000 à 15 000 commandes par jour, et l'entrepôt fonctionne au tiers seulement de sa capacité, indique Olivier Mercuriot. À terme, nous allons monter en capacité, jusqu'à opérer 90 000 commandes quotidiennes pour le service " Demain chez vous ". » Le volet international sera lui aussi opéré dans le Loiret : Espagne, Portugal, Bénélux, Angleterre... Le tout en « serrant » les coûts : « Le coût de la logistique ne doit pas excéder 8 à 10% du prix de l'article commandé », annonce le responsable des opérations.

Un tour de force qui aura aussi un coût pour le client. Les frais de port sont facturés 4,80 E pour une livraison en point relais, avec Chronorelais, et 10 € pour une livraison à domicile, avec Chronodomicile. Un prix non négligeable. « Les clients qui veulent une livraison rapide sont prêts à payer, et le point relais offre une solution intermédiaire », argumente Amandine Perrot. Un schéma que Showroomprivé sera donc le premier à éprouver.

CHIFFRES

  • 250 M € Le chiffre d'affaires de Showroomprivé en 2012
  • 50 000 m² La surface de la nouvelle plate-forme de Saran (Loiret), qui compte 120 salariés
  • 60% La part de ventes, en volume, qui se concentre sur le textile et les accessoire, les chaussures représentent 10%
  • 24 h à 48 h Les nouveaux délais de livraison ultrarapide
  • 5 à 10 jours L'objectif de délais de livraison « standards » 
  • 35% La part de «ventes fermes » sur laquelle le service de livraison rapide sera proposé

Source : Showroomprivé

 

LE NOUVEAU MAILLON FORT

L'e-commerçant compte désormais cinq sites en France. Deux en propre, pour un total d'environ 30 000 m², l'un à Fosses (95), pour la réception des marchandises dont les ventes sont « fermes », c'est-à-dire que les articles sont stockés, et l'autre à Marly-la-Ville (95), où sont préparées les commandes. Le déstockeur compte aussi deux plates-formes externalisées, l'une à Nogent-le-Rotrou (28), près de Chartres, l'autre à la Tour-du-Pin (38), près de Lyon. Saran va devenir le nouveau maillon fort de la préparation de commandes, notamment pour le service de livraison rapide, pour accompagner la croissance de Showroomprivé.

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Article extrait
du magazine N° 2241

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