L’entrepôt Ocado de Monoprix prêt pour le 2e trimestre 2019

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Argan vient de signer avec le groupe Casino pour la construction de son futur entrepôt e-commerce à Fleury-Merogis (91) qui sera automatisé avec Ocado Technology.

Le bâtiment s'étend sur 36 000 m², divisé 50/50 entre le sec et le froid positif.
Le bâtiment s'étend sur 36 000 m², divisé 50/50 entre le sec et le froid positif.
Pour installer le système robotisé de préparation de commandes d’Ocado, le groupe Monoprix vient de signer avec un Argan pour la construction d’un nouvel entrepôt à Fleury-Merogis (91) et pour un bail ferme de 12 ans. Le bâtiment fera 36 000m² dont 18 000 m² sec et 18 000 m² froid positif avec une installation photovoltaïque sur le toit pour de l’autoconsommation. La livraison est attendue pour le 2e trimestre 2019 et on peut imaginer une montée en puissance progressive sur le troisième trimestre.
 
Pour rappel, le système d’Ocado, similaire à celui d’Autostore, repose un principe de goods-to-man, où des robots vont prélever dans des alvéoles les produits mis en stock. La préparation de commandes se fait en 6 minutes. 
 
Selon une interview de Régis Schultz, président de Monoprix, publié dans LSA en novembre 2017, « l’objectif est de devenir le leader omnicanal du centre-ville. Nous livrerons le jour-même depuis les magasins et en J+1 avec l’entrepôt. » Et de juger qu'Ocado est le seul « à savoir préparer des commandes en six minutes, à opérer un site d’e-commerce alimentaire rentable, à gérer les DLC... C’est vraiment l’Amazon du food. Des sites ecommerce sur le modèle Amazon, en revanche, ne savent pas gérer une liste de courses alimentaire. Prenez le tunnel d’achat. On veut toujours le réduire au maximum pour ne pas risquer de voir le client s’en aller chez le concurrent, d’où le tunnel très court de ces mêmes sites. Ocado fait l’inverse : son tunnel est le plus long du monde. Il est capable de vous dire "vous avez la farine mais vous avez oublié les œufs, vous ne voulez pas les rajouter ?" A part Ocado, personne n’a encore suffisamment réfléchi au fait que les achats alimentaires sont très différents, en termes de besoins, de fréquence d’achat… »
 

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