L’entretien et la beauté tirent les résultats d’Henkel

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RÉSULTATENTRETIEN L’entreprise allemande Henkel a publié ce 8 mai ses résultats pour le premier trimestre. Avec un chiffre d’affaires à plus de 4 millions d’euros, les ventes progressent de 0,6% par rapport au premier trimestre 2012. Après ajustement des taux de change, la progression est de 2,5%.

Kasper Rorsted
Kasper Rorsted© ANDREAS FECHNER/ XVISION

Les vedettes ? Ce sont les branches entretien de la maison et la beauté. La première, avec les détergents a enregistré une progression organique de 8%. Nominalement ? La croissance est de plus de 6% avec un chiffre d’affaire de 1,177 millions d’euros.

On trouve la Russie et la Turquie en tête des régions qui ont les meilleures ventes, même si « toutes les régions ont contribués à cette performance », précise Henkel dans un communiqué.

Et si le marché de l’Europe du sud n’est pas encore au beau fixe, l’Europe de l’ouest reste dans le positif, grâce notamment à la France et à l’Allemagne.

La branche Beauty Care a pour sa part « de nouveau enregistré un bon début d’exercice », explique le communiqué. La croissance organique est de 4% et de 1,4% en nominal. Comme l’année dernière, c’est en Asie (hors Japon) que la croissance a été la plus dynamique. Elle a également vu deux chiffres dans la région Afrique/Proche-Orient. Une forte évolution positive en Allemagne a aussi tiré la croissance en Europe de l’Ouest, mais la France n’est pas mentionnée dans les résultats…

Objectifs confirmés

La Branche Adhesive Technologie a pour sa part était ralentie par la baisse de certains secteurs industriels « principalement sur les marchés matures », précise Henkel. En tout, les ventes organiques baissent de 1,2%.

De manière globale, la zone Europe de l’Ouest voit ses ventes baisser de 1,1%, avec un chiffre d’affaires situé à 1,421 millions d’euros.

Pour 2013, Kasper Rorsted, président du comité de direction d'Henkel, a confirmé les objectifs de croissance des ventes de 3 à 5%.

« En ce qui concerne la marge EBIT ajustée, nous attendons une hausse pour atteindre environ 14,5 % ainsi qu'une amélioration du résultat ajusté par action préférentielle d'environ 10 %. », affirme-t-il dans le communiqué.
 

Carnet des décideurs

Alexandre Zammit

Alexandre Zammit

Responsable marketing des lessives d'Henkel

Xavier Blanquart

Xavier Blanquart

Directeur du développement des ventes du groupe Henkel

Jens-Martin  Schwärzler

Jens-Martin Schwärzler

Président monde de la division Beauty Care du groupe Henkel

Adeline Bodin-Burgy

Directrice juridique d'Henkel pour la France et le Benelux

Anne Derbès

Anne Derbès

Directrice marketing Laundry & Home Care de Henkel France

Sébastien Chauve

Directeur marketing L&HC de Henkel Benelux

Pascal Houdayer

Pascal Houdayer

ex-Vice-président exécutif pour la beauté d’Henkel

Alexandre Gonin

Alexandre Gonin

Directeur des ventes de la division de blanchisserie et de soins à domicile d'Henkel

Aurida Ouchenir

Aurida Ouchenir

Directrice financière de Henkel France et Benelux

Delphine Eldin

Delphine Eldin

Directrice marketing de Henkel Beauty Care France

Stéphane de Schryver

Stéphane de Schryver

Directeur de ressources humaines de Henkel France et Benelux

Cécile Leroi

Directrice marketing du soin du linge de Henkel

Muriel Suarez

Muriel Suarez

Directrice juridique de Henkel France

Claire Brugnago

Claire Brugnago

Présidente-directrice générale de Schwarzkopf professional France

Fabrice Bonnemain

Directeur commercial de la branche adhésifs grand public d'Henkel

Yves Gautier

Yves Gautier

Directeur de la communication Corporate de Henkel France

Fritz Henkel

Fritz Henkel

Fondateur de Henkel

Frédéric Bonifacy

Frédéric Bonifacy

Directeur général de l’activité Beauty Care grand public France pour Henkel

Hans Van Bylen

Hans Van Bylen

Vice-président exécutif et directeur de l’activité Cosmétiques de Henkel

Yvan Bonneton

Yvan Bonneton

Directeur général de la branche laundry & home care d'Henkel France, accédant de fait […]

Jan-Dirk Auris

Jan-Dirk Auris

Vice-président exécutif Adhesive Technologies de Henkel

Amélie Vidal-Simi

Amélie Vidal-Simi

Présidente-directrice générale de Henkel France

Kathrin Menges

Kathrin Menges

Vice-présidente exécutive ressources humaines d’Henkel

Carsten Knobel

Carsten Knobel

Directeur financier du groupe Henkel

Paul De Bruecker

Paul De Bruecker

Vice-président monde de la supply chain cosmétiques d'Henkel

Pierre Saliou

Pierre Saliou

Président de Schwarzkopf Professional France

Joachim Bolz

Joachim Bolz

Vice-président senior du groupe Henke

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