L'envie d'entreprendre en franchise reste forte [infographie]

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4 futurs entrepreneurs sur 10 aimeraient créer leur entreprise via la franchise selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire -fff. Beaucoup sont d'anciens salariés. 

Photo enquête franchise
Photo enquête franchise© Banque Populaire

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Selon le troisième volet de la 15e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), et portant sur l’envie d’entreprendre, le concept et son business model séduisent toujours beaucoup les candidats à l’entreprenariat. Selon l’étude menée fin 2018, sur les 28 % de Français qui aimeraient créer leur entreprise (en baisse de 11 points !), 40 % de ces futurs entrepreneurs envisagent de le faire via la franchise.

Selon ces candidats, les avantages perçus sont nombreux, avec en tête, l’accompagnement et les moyens mis en place pour les franchisés qui sont cités par 43 % (+ 2 points) d’entre eux, suivi par le bénéfice de la notoriété de la marque pour 42 % (stable), puis par la volonté de limiter les risques financiers (stable à 35 %).

Une importante implication dans le choix du réseau de franchise

Avant d’ouvrir leur premier point de vente, 74 % des franchisés étaient salariés, ce taux peut expliquer la forte implication des candidats à la franchise dans le processus de choix de leur réseau. Ainsi la quasi-totalité d’entre eux (94 %) a fait des recherches pour choisir son réseau, 3 franchisés sur 4 ont lu le Document d’Informations Précontractuel (DIP) et 73 % d’entre eux se sont renseignés sur l’évaluation du rapport qualité/prix de l’enseigne et la rentabilité des points de vente existants (72 %).

La formation un élément de réussite clé

76 % des franchisés de moins de 5 ans soulignent que la formation initiale les a bien préparés à leur activité. De plus, 92 % des franchiseurs proposent aussi des formations pour le personnel des franchisés. Par ailleurs, 65 % des franchiseurs favorisent le coaching ou parrainage des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés.

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