L'épicerie salée sous un nouveau jour

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les industriels du secteur voient leurs volumes s'effriter, mais ils n'ont pas dit leur dernier mot. Sur des marchés matures, ils se montrent prêts à innover en empruntant les codes du frais. Les packagings évoluent vers plus de modernité. La praticité est poussée à son paroxysme. Le rayon veut séduire !

C'est un branle-bas de combat qui s'est engagé au rayon épicerie salée ! Un dynamisme perceptible à travers l'évolution de

LES ENJEUX

  • Apporter innovation et modernité sur des marchés matures
  • Pérenniser l'image de positionnement prix accessible du rayon
  • Cultiver la dimension plaisir et casser les codes du rayon "fond de placard"

l'assortiment (+2,2% en hypers et supers, selon les données d'Iri, CAM à fin juin 2013). À titre de comparaison, l'évolution de l'assortiment des surgelés salés se révèle plus modeste (+1,3%). Le fait mérite d'autant plus d'être souligné que le secteur pèse lourd (12,8 Mrds €, à + 0,6%) et regroupe bon nombre de marchés matures.

Dans ce rayon "fond de placard", de quels moyens disposent les industriels pour attirer de nouveaux consommateurs, élargir lesusages, valoriser l'offre et garantir un positionnement prix accessible, alors que les coûts de certaines matières premières flambent ? Autant de questions dont se sont emparés les industriels confrontés à une baisse des volumes (-1,9%). Certes, toutes les catégories ne sont pas logées à la même enseigne. Les plats cuisinés, subissant les contrecoups du "horsegate", prennent le bouillon avec un chiffre d'affaires qui dégringole de 5%, et des volumes à - 7,6%. À l'inverse, les produits apéritifs sont dynamiques avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,9%. "À l'image des produits apéritifs, l'une des grandes forces du rayon est de proposer des petits plaisirs accessibles", commente un observateur du marché.

Coup de jeune

Et si la crise et les arbitrages budgétaires que doivent faire les ménages avaient enfin révélé aux industriels leurs forces ? Ces derniers se montrent prêts à repousser plus loin leurs frontières, à emprunter les standards du frais et du rayon grand froid pour se faire une place au soleil. Ainsi les conserves de légumes deviennent des poêlées à la graisse de canard. L'épicerie fine prend un coup de jeune avec la montée en puissance de nouveaux intervenants. Les chips au foie gras, à la truffe, aussi anecdotiques soient-elles, contribuent à porter un autre regard sur ce rayon. Reste à savoir jusqu'où les industriels peuvent-ils aller ?

LES CHIFFRES CLÉS DU RAYON

  • 12,8 Mrds € Le CA, en hausse de 0,6%
  • - 1,9% L'évolution des volumes
  • + 2,4% L'évolution des prix
  •  + 2,2% L'évolution de l'assortiment

Assaisonnements et condiments

  • 1,7 Mrd € : - 0,9% en valeur, - 2,7% en volume

Potages et sauces

  • 1,8 Mrd € : + 2,% en valeur, + 1,1% en volume

Conserves de poissons

  • 1,3 Mrd € + 2,6% en valeur, - 4,6% en volume

Féculents

  • 1,3 Mrd € + 0,7% en valeur, + 0,3% en volume

Aliments pour animaux

  • 1,9 Mrd € +2,9% en valeur, -0,2% en volume

Conserves de légumes

  • 1,4 Mrd € stable en valeur, - 2,8% en volume

Produits apéritifs

  • 1,5 Mrd € + 3,9% en valeur, + 1% en volume

Données en CAM à fin juin 2013 en HM+SM+HD Source : Iri

S'INSPIRER DU FRAIS

Poisson grillé, poêlée de légumes, box de plats cuisinés... Non, non, vous n'êtes pas en train de déambuler parmi les multiples références du rayon traiteur, ni même de plonger le nez dans les bacs du rayon grand froid. Vous êtes bien au rayon épicerie, qui, depuis ces derniers mois, a pris un sacré coup de frais. Le développement de références s'y multiplie, s'inspirant volontiers des codes du rayon frais et grand froid. L'objectif est bien de créer de nouvelles passerelles entre les différents univers et tenter de recruter des consommateurs adeptes du frais. Retour d'expériences à travers trois exemples emblématiques de cette évolution.

PETIT NAVIRE fait griller son poisson. Compliqué à cuisiner, difficile à conserver, le poisson, même s'il est recommandé par les nutritionnistes, ne bénéficie pas d'un a priori toujours très positif. Brut ou cuisiné au rayon surgelé, en portion au rayon frais libre-service, il se décline désormais sous une autre forme au rayon épicerie. À partir de filets retravaillés, Petit Navire propose depuis mai une gamme de cinq références de poissons prêts à consommer chauds après un réchauffage à la poêle ou au four à micro-ondes. "Avec ce poisson simplement grillé ou légèrement cuisiné, notre objectif est d'imposer le poisson en coeur de repas et d'élargir les usages de la conserve de poissons", explique Sabine Zanella, directrice marketing de Petit Navire.

PETITJEAN change de format et de recette pour sa quenelle. Avec une part de marché de 50%, la marque du groupe William Saurin s'impose incontestablement comme le leader de la quenelle appertisée. Au rayon épicerie, les quenelles de petit grammage (40 grammes) constituent 80% de l'offre. À l'opposé, 55% des quenelles du rayon frais ont un grammage supérieur à 80 grammes. "Le rayon frais bénéficie d'un a priori positif. Les quenelles y sont perçues comme un produit sain et naturel. Pour faire venir des consommateurs du frais à l'épicerie, nous n'avons pas hésité à faire évoluer le grammage de nos produits et à en modifier la composition des recettes", indique Xavier Paquet, chef de marque William Saurin. Exit donc les colorants et les conservateurs. Bonjour la quenelle plus naturelle et son maxiformat de 100 grammes.

D'AUCY met ses légumes poêlés en boîte. C'est son expertise acquise au rayon surgelés qui a poussé la marque leader des légumes en conserve à lancer une gamme de légumes poêlés en épicerie. Un sacré pari sur le plan de la recherche et développement. La marque a dû privilégier la technologie du sous vide afin de limiter la présence de jus au moment du réchauffage de la poêlée en trois minutes. "Avec cette nouvelle offre, nous voulons bousculer le segment des mélanges, qui constitue le plus petit pôle des légumes appertisés, mais qui se révèle être le plus dynamique. Les perspectives de développement du marché sont très importantes", déclare Armelle Guizot, chef de groupe D'Aucy. Et de faire volontiers parler les chiffres : les légumes cuisinés contribuent à 7,6% du chiffre d'affaires des légumes appertisés, mais affichent la plus forte croissance de la catégorie, soit 8%, selon les derniers chiffres d'Iri arrêtés à fin juin.

Avec nos poêlées de légumes, nous avons voulu transposer l’univers du surgelé pour offrir aux consommateurs un double avantage en termes de goût et de praticité.

ARMELLE GUIZoT, chef de groupe d’Aucy

POUSSER PLUS LOIN LA PRATICITÉ

Plus facile, plus rapide... planté devant le rayon des féculents, le consommateur n'a qu'à se laisser convaincre par ce type d'arguments. Pour faire du riz et du blé un vecteur de variété de l'alimentation au quotidien, Mars Food mise, en effet, tout à la fois sur la poêle et le sachet cuisson. De son côté, Lou, la marque de la société Légulice, veut secouer le marché très standardisé des champignons en conserve avec sa gamme de champignons express en sachet souple. LOU élargit les usages du champignon. Leclerc, Carrefour, Auchan, ITM, Cora, Match et bientôt Casino... Un an après le lancement de sa gamme des sachets de champignons express,

Lou, marque de la PME Légulice, n'est pas peu fière des référencements obtenus. Sur un marché monopolistique et malgré des moyens limités, l'entreprise dirigée par Emmanuelle Roze prend même le pari de faire de la pub télé à partir de janvier 2014. C'est dire sa détermination à vouloir apporter de la praticité dans la catégorie très standardisée des champignons en conserve. Conditionnés en sachet souple, les champignons Lou sont cuisinés pour s'accommoder à du riz ou à des pâtes. Mêlés à du pesto, à des morceaux de tomates séchées, ils s'invitent à l'apéritif.Natures, ils peuvent s'incorporer dans des préparations.

UNCLE BEN'S veut doper sa consommation de riz. "Le riz bénéficie d'un énorme potentiel de développement", s'enthousiasme Emmanuel Bidault, le directeur de Mars Food France. Son taux de pénétration a beau s'élever à 90%, les consommateurs en achètent seulement une fois tous les deux mois. Et cela bien que la charte du Programme national nutrition santé recommande une plus forte consommation de féculents. Selon le directeur de Mars Food France, les trois moteurs de ce marché résident dans la compréhension des attentes du public, l'explication, du produit et la communication. Et de citer l'exemple de la gamme des riz parfumés lancés par Uncle Ben's en 2012. Pour réveiller un rayon alors en décroissance, mais qui représente la moitié du riz sec, la marque a assorti chacune de ses quatre références de riz thaï et basmati d'un sachet cuisson. Selon Emmanuel Bidault, 80% des consommateurs de riz parfumés Uncle Ben's n'avaient jusqu'à présent jamais consommé de riz thaï ou basmati. Pour donner des idées aux consommateurs et leur suggérer que le riz peut être un vecteur de variété de leur alimentation, la communication revêt un enjeu de taille, à la télé ou en magasin. À cet égard, la marque travaille sur une nouvelle organisation du rayon qui permettrait de redécouvrir la variété des féculents et optimiser ainsi le développement du linéaire.

Nous voulons répondre à tous les usages du champignon. C’est un pari audacieux. En tant que spécialiste du rayon frais, la marque est légitime et se devait d’intervenir sur l’épicerie, qui représente une part importante de la consommation des légumes.

EMMANUELLE ROZE, cofondatrice de la société Légulice

REVISITER LES PACKAGINGS

Sur des marchés matures, comme les sauces et les huiles, le packaging se révèle une gageure. Il constitue en effet le principal levier, au côté de l'amélioration des recettes, pour faire évoluer l'offre et apporter un bénéfice au consommateur. Les industriels l'ont bien compris.

LESIEUR invente un nouveau geste en cuisine. Nouvelle étape pour le fabricant, précurseur dans l'évolution du packaging au rayon huile. Depuis juin 2013, la marque décline Lesieur fleur de colza, Lesieur coeur de tournesol et Isio 4 en flacon souple "stop-goutte". "80% des consommateurs d'huile déclarent être confrontés à une problématique de dosage et de propreté. Nous nous devions en tant que leader de la catégorie de répondre à leurs attentes", affirme Franck Lecêtre, chef de groupe marketing Lesieur. Avec ce flacon, la marque veut imposer un nouveau geste dans une cuisine plus moderne et quotidienne.

Ce packaging bénéficie d'une contenance inédite sur le marché, 675 ml. "Un moyen d'assurer une maniabilité optimale du flacon, de garder un positionnement compétitif et de recruter une clientèle additionnelle pour la catégorie huile", détaille Franck Lecêtre.

AMORA mise sur un bouchon qui reste toujours propre. "C'est le lancement de l'année", assure Guillaume Voneschen, directeur de marque Amora Maille. Celle-ci a mis au point une nouvelle valve qui réaspire l'excédent de produit afin d'offrir un flacon toujours propre. Depuis ces dernières années, les flacons de moutarde, de ketchup et de mayonnaise ont pourtant beaucoup évolué pour justement éviter la présence de résidus sur le bouchon. Sur le segment des flacons, Amora détient une part de marché de 41% (ketchup, mayonnaise, sauce de variété et moutarde). Cette évolution de packaging concerne vingt-cinq références et a entraîné d'importants investissements industriels. "Le flacon datait du début des années 2000. Apporter une nouvelle forme ne suffit pas. Il faut faire valoir un bénéfice concret auprès du consommateur", conclut Guillaume Voneschen.

Nous avons privilégié une solution technologique adaptée à toutes les mains. Doté d’une valve, notre nouveau bouchon permet de couper la goutte une fois la bouteille pressée. Cette innovation a nécessité un travail de R&D pendant deux ans.

FRANCK LECÊTRE, chef de groupe marketing Lesieur

SOPHISTIQUER L'OFFRE


L'une des grandes forces de l'épicerie salée et de l'alimentation en général est de proposer des petits plaisirs accessibles. Une dimension cultivée par les industriels depuis ces derniers mois. Sophistication des recettes, packaging haut de gamme... Les produits "fond de placard" s'invitent dans les moments festifs et sur les bonnes tables.

HEINZ pare le ketchup de chic. Frites, pâtes... Pour élargir les usages du ketchup et convaincre les 25% de Français qui en consomment hors domicile, mais n'en achètent pas, Heinz a inventé le ketchup Culinair. Au-delà des recettes ultrasophistiquées, le fabricant mise sur un packaging premium, un bocal de 300 g en verre gravé qui doit trouver sa place au centre de la table pour un service à la cuillère. Avec un positionnement prix supérieur à 30% par rapport au ketchup de base, Heinz veut rester dans les petits plaisirs accessibles en sublimant les plats élaborés.

À LA TABLE DE MATHILDE entend séduiredes consommateurs jeunes aimant cuisiner. Créé en 2008 par Lionel Renault, un ancien de Larnaudie, À la Table de Mathilde propose une large gamme de produits d'épicerie fine (170 références). L'apéritif, les croquants, les tartinables, les kits et les produits de la mer en constituent les principales catégories. Avec une équipe de vingt-cinq personnes et des partenariats avec une trentaine de PME, l'entreprise met en avant sa proximité et sa réactivité auprès des distributeurs. "Nous connaissons nos produits car nous les goûtons tous.

Les recettes proposées sont le plus naturelles possible. Mais lorsqu'un produit ne tourne pas, il n'est pas question de le laisser traîner en rayon", prétend Lionel Renault. Ainsi, chaque année, une trentaine de nouveaux produits enrichissent le catalogue tandis qu'une vingtaine sont supprimés.

DUCROS démocratise les produits premium. La catégorie des poivres, herbes, épices et mélanges (PHEM) se porte bien. À fin juin 2013, son chiffre d'affaires se valorise de 3,4%, selon Iri en GMS. McCormick France, avec sa marque Ducros, a lancé une offre premium de sels et de poivres d'origine. Les produits sont conditionnés dans des flacons transparents qui indiquent leur origine et leur bénéfice. Le poivre de Tellicherry, par exemple, originaire de la côte Malabar en Inde, révèle une saveur boisée qui s'accorde avec des viandes rouges. "Les clients experts en cuisine recherchent des produits bons et beaux. Répondre à cette attente permet de générer du recrutement additionnel à condition d'être clair sur le bénéfice apporté par les produits", estime Sybille Chenain, directrice marketing de McCormick France.

SIBELL fait la chips festive. 70% des volumes de chips sont nature, présentent les mêmes grammage et format. Le produit est aussi soumis à une forte saisonnalité et à des temps de consommation identifiés, comme le pique-nique ou l'apéritif. Pour créer des moments de consommation permanents et se distinguer des leaders du marché, Sibell veut faire de la chips un produit d'exception. Les sachets de 100 à 120 g présentent un emballage qualitatif. "Avec notre nouveau " pack luxe ", rassemblant les références à la truffe, au wasabi et les chips bleues, nous voulons faire des chips un produit à offrir", assure Delphine Brosse, directrice marketing.

Carnet des décideurs

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Fabienne Françon

Fabienne Françon

Responsable merchandising national de William Saurin

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2288

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA