L’équipement de la maison domine les autorisations de surfaces commerciales en mars selon LSA Expert

|

Aucune enseigne ne s’est vue opposer un refus en CDAC et CNAC en mars. Pourtant, selon LSA Expert, on observe un recul de 22 % des autorisations de mètres carrés en données comparées entre mars 2014 et mars 2013. L’équipement de la maison domine toujours les obtentions.

Leroy Merlin, toujours à la chasse de mètres carrés
Leroy Merlin, toujours à la chasse de mètres carrés © © Laetitia Duarte

L’alimentaire, avec 28 119 mètre carrés obtenus, chute de 31% (malgré une augmentation de 45,8% du nombre de dossiers déposés). L’équipement de la personne recule de -33% avec  9 318 mètres carrés tandis. En revanche, l’équipement de la maison reste stable à 50 015 mètres carrés.

« Pour l’alimentaire, Lidl est constant dans ses demandes mensuelles (15 par mois depuis le début de l’année) et  tient le haut du pavé des autorisations avec 8 350 mètres carrés gagnés, essentiellement au travers d’extensions, devant Système U et Intermarché, analyse Fanny Clichy, chef de produit pour LSA Expert.  Mais la plus grosse surface accordée pour une création revient au Super U d’Echiré (79) ».

L’équipement de la maison reste  dominé par le bricolage, "grand vainqueur de la distribution de mètres carrés puisqu’il remporte plus de la moitié des sésames accordés", ajoute Fanny Clichy. La plus haute marche du podium revient à la création d’un Bricorama de 9 450 mètres carrés à Orgeval (78) devant l’Entrepôt du Bricolage à Château-Thierry 02) et Leroy Merlin à Cran-Gevrier (74).

En Equipement de la Personne, à noter l’émergence de Primark, enseigne irlandaise récemment implantée sur le territoire national qui poursuit son maillage avec cette autorisation d’extension d’un local en cours de rénovation à Toulouse (31) et dont la surface de vente finale va atteindre 8 238 mètres carrés.

1 commentaire

Puyvert Info

30/04/2014 11h55 - Puyvert Info

Nous sommes surpris par le titre de votre article ci-dessus.
Comment pouvez-vous écrire : "Aucune enseigne ne s’est vue opposer un refus en CDAC et CNAC en mars. " alors que, juste pour parler du projet d'extension du Super U de Puyvert (84), la CDAC a opposé un refus ce 3 mars 2014 !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter