L’équivalent de 300 hypermarchés vont pouvoir fleurir en France

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E.Leclerc
E.Leclerc© DR

Avec 1,5 million de mètres carrés commerciaux autorisés par les Commissions départementales et nationale d’aménagement commercial l’an dernier (CDAC et CNAC), c’est l’équivalent de 300 hypermarchés de 5000 m² nouveaux qui vont pouvoir fleurir en France, selon une enquête de LSA à paraître le 5 juillet 2012 basée sur les statistiques de la banque de données LSA Expert.

Les enseignes gagnantes

Si tous les dossiers accordés se concrétisent, l’alimentaire pourrait compter 140 magasins de plus, dont 47 hypers, sur 600 000 mètres carrés, avec principalement Leclerc, Auchan et Système U à la manœuvre. Mais c’est surtout le bricolage, le jardinage et le jouet qui montent en puissance, avec 1 million de mètres carrés autorisés et 214 magasins nouveaux à terme. Leroy Merlin a ainsi des autorisations pour quatre paquebots de plus de 12 000 mètres carrés, Castorama et Bricorama deux de 13 000 mètres carrés dans la région parisienne, auquel s’ajoute dans le meuble un Ikea pour un 24 000 mètres carrés dans les Pyrénées, sans oublier un Décathlon à Brive la Gaillarde, en Corrèze, la patrie du président de la République… A découvrir dans le magazine LSA daté du 5 juillet.

 

 

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