L'ERP au coeur du système Houra.fr

Investir dans un progiciel de gestion intégré n'est pas à la portée de toutes les start-up du Net. Mais sa rapidité de mise en oeuvre et l'étendue de ses fonctionnalités ont permis à Houra.fr de gérer sa croissance.

En matière de commerce électronique, plus qu'ailleurs, l'informatique est stratégique. Un constat qui a incité Pierre Bourriez, président fondateur de Houra.fr, à investir dans un projet ERP (Enterprise Resources Planning). Mi-août 1999, les premiers contacts sont pris avec l'éditeur allemand SAP, leader européen des progiciels de gestion intégrés. En septembre, le contrat d'intégration avec Bull Consulting était signé, sur la base d'un forfait de trois mois engageant le partenaire à la mise en production du site (équipé de SAP Retail et de SAP Finance) en janvier 2000. Investissement : 5,5 millions de francs (838 469 EUR).

« Ce qui a contribué au choix de SAP Retail : la fiabilité d'un système qui garantit la traçabilité des informations, l'adaptabilité d'un produit qui devait suivre la croissance de l'entreprise et sa rapidité de mise en oeuvre », explique Pierre Bourriez. Bull Consulting propose la première maquette début octobre, à partir des besoins définis par Houra.fr. Fin octobre, la phase de mise en adéquation de la solution préconisée par SAP avec la demande du client est terminée. Le 15 novembre, la solution fonctionnelle SAP-Houra.fr est livrée. Et le 30 novembre, la solution intégrée est prête, avec toutes ses interfaces.

Un succès inattendu

Un délai très court : il faut habituellement neuf voire dix-huit mois pour installer SAP dans une entreprise. Mais Houra.fr a l'avantage de partir de zéro. Dès lors, 70 % de la solution est standard, 30 % seulement ayant dû être adaptée aux spécificités du site.

À partir de la base de données élaborée par Houra.fr, le progiciel intégré SAP Retail installé en back-office, interfacé avec le front-office et le middle-office, va gérer en temps réel les 50 000 références du cybermarché. C'est-à-dire toutes les opérations liées aux achats et à la vente, aux réapprovisionnements, à la gestion des stocks, des prix, des codes EAN, de la base articles et des livraisons. Mais aussi des conditions de vente, ristournes, remises arrière et entrepôt, simulation des prix de vente par article, des coûts de production et des frais d'approche.

Avec SAP Retail, les 14 responsables d'univers du site peuvent piloter la marge de leurs produits en temps réel. La solution est interfacée avec le système du prestataire Géodis, qui gère l'entrepôt central de Houra.fr, ainsi qu'avec celui de la centrale Opéra.

À la mi-décembre, à l'issue de la phase des prétests, qui ont été menés auprès d'un panel de 200 clients, le système était parfaitement opérationnel. La seule chose qui n'avait pas été prévue : l'impact inattendu de la campagne publicitaire du lancement officiel du site en janvier 2000. Difficile, en effet, de suivre le rythme de 2 000 commandes en une semaine Mais les retards de livraison des premiers jours seraient aujourd'hui jugulés.

Sur le plan purement informatique, Bull travaille actuellement à la phase deux de l'ERP : la mise en place chez Houra.fr des modules de service après-vente, d'échange de données informatiques, de contrôle de gestion et de gestion des immobilisations.
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Article extrait
du magazine N° 1684

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