Marchés

L'escargot s'offre des coquilles chic et choc

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Deux spécialistes de l'innovation agroalimentaire ont accompagné l'escargotier Romanzini pour proposer un mode de consommation plus moderne et convivial de ces petites bêtes.

Avec la grenouille, l'escargot est l'un des emblèmes de la gastronomie française. Justement, son image désuète le dessert parfois. Et les consommateurs d'escargots sont soit des puristes, adeptes du beurre d'ail et de la cuisine traditionnelle, soit des touristes au palais aventureux. Pour éviter cette fatalité et développer les ventes d'escargots, même en dehors des périodes de fêtes, Marie et Nicolas Demangel, la mère et le fils, ont imaginé une nouvelle façon de consommer ces gastéropodes. Tous deux s'étaient auparavant attelés à la même tâche sur le marché des eaux-de-vie, pour développer Kapsi, de festives minifioles d'alcool, idéalement dosées pour arroser un café gourmand.

Toujours en couleur et en mode dînette, les Demangel ont cette fois imaginé des escargots à consommer au cours d'un apéritif-dînatoire, d'une garden-party, voire en remplacement d'une soirée raclette. « C'est une façon de donner un coup de fouet à la consommation d'un produit ancestral, en lui donnant un autre positionnement », explique Marie Demangel. Développé avec l'entreprise Romanzini, un célèbre escargotier basé à La Rivière-Drugeon, dans le Haut-Doubs, ce projet a donné naissance à la gamme Escarg'hot by Romanzini. L'idée est de faire cuire les chairs d'escargot dans un contenant en céramique à fond plat qui évite de recourir au four. On peut désormais les mettre en oeuvre sur une plaque chauffante, le gril supérieur d'un appareil à raclette, ou même sur la dalle vitrocéramique développée pour l'occasion par les Demangel.

Les recettes sont également plus modernes : parmi les quatre pots de sauce mis à disposition, point d'ail, mais des variétés plus légères. De quoi séduire de nouveaux adeptes. Cette évolution prendra peut-être du temps. Mais pour l'escargot, emblème de la lenteur, cela n'a rien d'étonnant.

 

Une famille complète

Le Kit Escarg'hot comprend 24 coquilles en céramique, 4 pots de sauce, une conserve de 48 chairs, des piques, des pipettes et des pince-doigts en silicone pour tenir la coquille sans se brûler (35 à 40 €). La dalle en vitrocéramique (22 x 22 cm), entourée d'une housse de silicone, peut être placée au milieu d'une table pour y faire cuire les escargots.

La Suite saison 1, une forme de recharge contenant une nouvelle conserve d'escargots, des pots de sauce et un lot de piques et pipettes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA